LE DIRECT
Gérard Philippe,  en 1953 à Hombourg, du "Prince de Hombourg". avec la troupe du TNP

Actes de la mémoire - Le prince de Hombourg

57 min
À retrouver dans l'émission

L'obstination de Jean Vilar est légendaire. Parmi les plus édifiantes se trouve celle en 1951 de l'inscription à l'affiche de la semaine d'art d'Avignon du Prince de Hombourg de Kleist.

Gérard Philippe,  en 1953 à Hombourg, du "Prince de Hombourg". avec la troupe du TNP
Gérard Philippe, en 1953 à Hombourg, du "Prince de Hombourg". avec la troupe du TNP Crédits : STF - AFP

Texte inédit et archives INA. Par Jean-Pierre Jourdain
Réalisation Philippe Baudouin

La pièce était inconnue en France et jouissait en Allemagne d'une douteuse réputation. Pourtant c'est dans l'ex-cité des Papes que ce conte guerrier prendra son envol. Pour l'incarner Vilar se tourne vers une jeune vedette du cinéma?: Gérard Philipe. Non seulement il lui propose le rôle du Prince mais également celui du Cid. Les élus avignonnais font la grimace?: encore le Cid?! N'a-t'il pas déjà été programmé deux années de suite et maintenant avec une vedette de cinéma?!!!

Ils céderont devant la fermeté de Vilar… Le succès sera écrasant. Le retour à Paris ouvre l'air du soupçon. Pour certains retrouver à l'affiche du tout jeune Théâtre National Populaire, Kleist mais également Brecht avec Mère Courage, n'est-ce pas faire la part trop belle à la culture allemande?? Le sénat attend des explications… Place aux archives et aux témoignages, pour retrouver la vigueur de ces actes de la mémoire.

Jean-Pierre Jourdain

Collaborateur d'Antoine Vitez, Jean-Pierre Jourdain a également travaillé à Théätre Ouvert avant d'être secrétaire général de la Comédie Française. Il est actuellement directeur artistique du TNP auprès de Christian Schiaretti, avec lequel il a dirigé la Comédie de Reims

Bibliographie

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......