LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"C'est l'heure des rêves et des apparitions" de Paul Claudel

2h
À retrouver dans l'émission

Brangues

Depuis 2008, France Culture est partenaire des rencontres de Brangues.

Ces rencontres préfigurent la création du Centre Culturel de Rencontres de Brangues. Elles sont conçues par Christian Schiaretti, directeur du TNP avec la complicité de Jean-Pierre Jourdain et Gerald Garutti, membres de l’équipe du TNP. Elles ont lieu chaque année dans le château de Paul Claudel à Brangues.

En 2010, les rencontres de Brangues se sont déroulées du 25 au 27 juin.

Elles ont été imaginées en trois mouvements : un hommage à Jean-Louis Barrault, une réflexion autour de la traduction, et des débats autour de la création et de la transmission.

France Culture était présente tout au long de ces trois jours à Brangues. Le réalisateur François Christophe a enregistré à cette occasion l’hommage à Jean Louis Barrault que nous avons déjà diffusé sur notre antenne en septembre 2010. Nous avons également capté en plein air deux lectures, et nous diffusons l'uen des deux ce soir :

« C’est l’heure des rêves et des apparitions », un montage de textes et de lettres de Paul Claudel, lu et proposé par Martine Pascal et Dominique Michel

En Avril 2011, nous diffuserons dans le cadre d’un cycle consacré à Alfred de Musset, « Les figures de Musset », extraits de pièces courtes de Musset mises en voix par Christophe Maltot avec les comédiens de la troupe du TNP. Ces « figures de Musset « ont également été enregistrées à Brangues en juin 2010 dans le cade des Rencontres.

C’est l'heure des rêves et des apparitions...

Extraits de textes de Paul Claudel choisis par Martine Pascal.

Avec Dominique Michel et Martine Pascal.

Une réalisation de Blandine Masson

Une heure de dialogue entre Paul Claudel et les deux femmes qui l'ont tour à tour déchiré et inspiré : Camille, sa sœur : "Je la revois cette superbe jeune fille dans l'éclat triomphal de la beauté et du génie..."

Et Rosalie Vetch que rencontre en 1900, sur le bateau Ernest Simons, qui les menait vers Fou-Tcheou. Le premier contact avec Rosie, Rose fût un choc. Paul indique :"Si notre âme n'était aussi brutalement attaquée, elle dormirait..."

Deux comédiennes Dominique Michel et Martine Pascal cherchent à travers l'œuvre de Paul Claudel l'empreinte de ces femmes.

"Ne savez vous pas que je suis une ombre qui passe? Vous même ombre et apparence?" Nous ne reviendrons plus vers vous."

Enregistré à Brangues, en juin 2010

Prise de son et mixage : Olivier Dupré

Assistance technique et montage : Manon Houssen

Assistante à la réalisation : Anne-Laure Chanel

L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......