LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Chants d’adieu

1h59
À retrouver dans l'émission

Chants d’adieu d’Oriza Hirata En direct et en public du studio 106 de la Maison de la radio

Traduit du japonais par Yutaka Makino

Publié aux éditions Les solitaires intempestifs

Réalisation François Christophe

Chants d'adieu Marie, jeune enseignante française installée au Japon et mariée à un Japonais est morte brutalement. Sa famille débarque de France pour organiser les funérailles avec la belle-famille. Nous sommes dans la pièce jouxtant celle où repose le corps, le soir de la veillée funèbre. Tout le monde a bu, on parle beaucoup pour taire sa douleur. Tous les protagonistes sont unis dans leur souffrance mais ils peinent pourtant à s'entendre. La souffrance est universelle, semble nous dire Oriza Hirata, mais elle ne nous réunit pas spontanément.

Présentation de l’éditeur

Oriza Hirata est né en 1962 à Tokyo. Auteur, metteur en scène, fondateur de la Compagnie Seinendan, directeur artistique du Théâtre Agora, il est l’une des figures les plus reconnues du théâtre contemporain japonais. Il travaille régulièrement avec des artistes étrangers, notamment en France Frédéric Fisbach, Arnaud Meunier et Laurent Gutmann (qui a créé Chants d’adieu en 2007 au Centre Dramatique de Thionville-Lorraine). Il est l’auteur d’une trentaine de pièces parmi lesquelles Tokyo Notes (prix Kishida Kunnio 1995) et Gens de Séoul . Récemment, il a écrit et mis en scène Les Trois sœurs version Androïde , d’après Tchekhov, qui a été joué en décembre 2012 au Théâtre de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne.

Avec Amira Casar, Reina Kakudate, Frédéric Pierrot, Christine Pignet, Christophe Reymond, Gen Shimaoka, Robinson Stévenin, Seiji Tanaka

Création musicale de Dominique Massa

Assistant à la réalisation Benjamin Hû

Suivi d’une lecture enregistrée de

Autoportrait de l’auteur en coureur de fond de Haruki Murakami (extrait) Réalisation François Christophe

Traduit du japonais par Hélène Morita

Lecture Alain Fromager

Publié chez Belfond

« Journal, essai autobiographique, éloge de la course à pied, au fil de confidences inédites, Haruki Murakami se dévoile et nous livre une méditation lumineuse sur ce bipède en quête de vérité qu'est l'homme...

Le 1er avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S'impose alors la nécessité d'une discipline et de la pratique intensive de la course à pied. Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d'un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d'écrivain. Courir est aussi un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature. On se met à l'épreuve de la douleur, on surmonte la souffrance. Corps et esprit sont intrinsèquement liés. Murakami court. Dix kilomètres par jour, six jours par semaine, un marathon par an. Il court en écoutant du rock, pour faire le vide, sans penser à la ligne d'arrivée. Comme la vie, la course ne tire pas son sens de la fin inéluctable qui lui est fixée... »

Présentation de l’éditeur

Haruki Murakami est l’auteur, entre autres, de La Ballade de l’impossible , Kafka sur le rivage (diffusé en feuilleton sur France Culture en 2011 dans une adaptation de Juliette Heymann et une réalisation de Marguerite Gateau), Saules aveugles, femme endormie … Tous ses livres sont publiés en français chez Belfond et repris en 10/18. Plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de littérature, il est aujourd’hui un auteur culte.

Equipe de réalisation Manuel Coururier, Emilie Couet Assistante à la réalisation Lise-Marie Barré

Intervenants
L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......