Jadis, Anna était une grande chanteuse lyrique. Bogdan est peintre en bâtiment. Il a 40 ans de moins qu’elle. Pourtant, ils viennent de passer la nuit ensemble. Et il y a André, artiste-peintre, l’ex-compagnon d’Anna. Anna, Bogdan, André. Et le désir qui tourbillonne, déconcerte, embarrasse.

Réalisation : Christophe Hocké
Conseillère littéraire Caroline Ouazana
Enregistrement Lundi 12 février 2018 à 20 h 30 au Théâtre de la Ville – Espace Cardin
« C’est une femme entre deux hommes; et ça fait mille films, mille romans, mille pièces de théâtre. On aspire toujours à la virginité quand on pose son regard sur les gens qu’on rencontre ou les personnages qu’on voit naître. On leur fait face avec une sorte de candeur critique, un lyrisme qu’on aimerait acerbe, intraitable.
Histoire d’amours et d’affranchis, La Grue du Japon creuse le dialogue des permissions et des promesses - ai-je le droit ? irons-nous plus loin ? - des ancrages et des déchirements. Un clou s’enfonce à mesure qu’on arrache l’autre. Ici l’on s’aime contre les représentations frelatées de l’amour conforme, entre grandes personnes, sur des terrains de vie mouvants, où le désir fracasse, où la mémoire décline, où l’un et l’autre trahissent qui veut les habiter de plein fouet.
«La grue du Japon est l’un des plus grands oiseaux du monde. Elle porte sur la tête une tache rouge vermillon. A l’état sauvage, il est difficile de l’apercevoir.»
Fabrice Melquiot
Avec : Charlotte Rampling, (Anna) André Wilms (André), Vladislav Galard (Bogdan)
Musique originale – Mocke Violoncelle – Isabelle Sainte-Rose Clavier – Rémy Poncet Guitare – Mocke
Bruitages Elodie Fiat Equipe de réalisation : Hervé Dubreuil, Nicolas Depas-Graf, Clémence Aumond. Assistant à la réalisation : Felix Levacher
Fabrice Melquiot est auteur de pièces de théâtre, de chansons, de fictions radiophoniques et de performances.
Il a commencé à écrire en jouant Büchner, Shakespeare ou Copi.
Après plusieurs années passées sur scène, dans la compagnie Théâtre des Millefontaines dirigée par Emmanuel Demarcy-Mota, il décide de se consacrer à l’écriture.
Auteur associé à plusieurs théâtres (Comédie de Reims, Théâtre de la Ville de Paris, CDR de Vire, Théâtre de la Renaissance d’Oullins, Scènes du Jura), il a publié près de 80 pièces, dont une trentaine accessible à de jeunes spectateurs.
Ses textes ont été primés, traduits et représentés dans une quinzaine de pays par de nombreux metteurs en scène (Emmanuel Demarcy-Mota, Vincent Goethals, Roland Auzet, Patrice Douchet, Victor Carrasco, Michel Didym, Stanislas Nordey, Tanino Kuro, Mathieu Cruciani, Franck Berthier, Dominique Catton, Paul Desveaux, Arnaud Meunier…).
Depuis 2012, il est directeur du Théâtre Am Stram Gram à Genève, centre international de création pour l’enfance et la jeunesse.
Merci à Voyteck Noiret et aux équipes du Théâtre de la ville – Espace Cardin
La Grue du Japon de Fabrice Melquiot est publié et représenté par L’Arche Editeur – Agence Théâtrale
Chroniques
Bibliographie
La grue du JaponFabrice MelquiotArche éditeur, 2017