LE DIRECT

Cycle Hommage à Laurent Terzieff (1ère partie)

1h58
À retrouver dans l'émission

Cycle Hommage à Laurent Terzieff

Pour rendre hommage à Laurent Terzieff, disparu le 2 juillet 2010, France Culture dédie dans ses fictions quatre heures de programme pour saluer la personnalité chatoyante d’un comédien passionné, découvreur d’auteur, homme de théâtre engagé, par des textes, des archives sonores, des témoignages de compagnons.

Les deux soirées proposées par l’Odéon-Théâtre de l’Europe et Le Théâtre du Lucernaire avec la compagnie Laurent Terzieff ont été entièrement recomposées pour la radio, dans une réalisation de Christine Bernard-Sugy.

La soirée proposée par le TNP de Villeurbanne sera retransmise dans le cadre du partenariat de France Culture avec le Printemps des Poètes.

Une coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, le Théâtre du Lucernaire, Le TNP-Villeurbanne et France Culture.

DIMANCHE 11 MARS

Réalisation : Christine Bernard-Sugy

Une soirée composée d’extraits, de lectures et de rencontres enregistrées lors des soirées du 6 février 2012 au Théâtre du Lucernaire « Laurent Terzieff Passeur d’auteurs », et du 5 décembre 2011 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, « Hommage à Laurent Terzieff : Le théâtre comme engagement. »

Première partie enregistrée en public le 6 février 2012 au Théâtre du Lucernaire.

« Laurent Terzieff, passeur d’auteur » est une soirée animée par Lucien Attoun au Théâtre du Lucernaire autour d’invités, témoins et comédiens, autour de nombreuses lectures des textes qui ont jalonné le parcours de ce grand comédien, découvreur et passeur d’auteurs. Avec entre autres des textes d’Arthur Adamov, Leonide Andréiev, Bertolt Brecht, Murray Schisgal, Slawomir Mrozek, Brian Friel…

Avec la participation de Claude Aufaure, Dominique Hollier, Philippe Laudenbach et Stéphane Valensi.

Textes choisis par Dominique Hollier, Michèle Meunier et Marie-France de Noüe.

Une soirée conçue et animée par Lucien Attoun, co-directeur de Théâtre Ouvert.

Suivi de :

« Hommage à Laurent Terzieff : le théâtre comme engagement »

Lecture de textes de Laurent Terzieff, par Anne Alvaro, Benjamin Bellecour et Christophe Maltot, extraits de Seul avec tous , aux Presses de la Renaissance.

Textes choisis par Marylène Bouland.

Dialogue entre J.-S. Bach et R. M. Rilke Création Suites de J.- S. Bach / Rilke interprétées par Gérard Caussé à l’alto, avec des poèmes de Rainer Maria Rilke , enregistrement inédit par L. Terzieff. C’est au milieu des années soixante-dix que Gérard Caussé, alors membre fondateur et alto solo de l’Ensemble intercontemporain, créé par Pierre Boulez, acquiert une renommée internationale. Dès lors il se consacre à étoffer le répertoire de son instrument, ce dont témoignent nombre d’œuvres qui lui sont dédiées : plus de vingt concertos dont récemment la création de concertos pour alto de Philippe Hersant, de Michaël Levinas, de Pascal Dusapin et de Hugues Dufour.

Une soirée enregistrée en public le 5 décembre 2011 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Prise de son / Montage / Mixage : Philippe Bredin / Sébastien Royer / Bernard Legac / Matthieu Le Roux / Manon Houssin

Coordination technique : Guillaume Riallant

Assistante à la réalisation : Clémence Gross

DIMANCHE 18 MARS

Une réalisation de Christine Bernard-Sugy.

Retransmission de la soirée exceptionnelle en ouverture nationale du 14ème Printemps des poètes consacrée à Laurent Terzieff.

C’est au TNP de Lyon que Laurent Terzieff aura interprété son dernier grand rôle de théâtre : Philoctète de Jean-Pierre Siméon dans une mise en scène de Christian Schiaretti. Sa longue carrière de comédien, metteur en scène et directeur de compagnie a tout entière été placée sous l’empire de la poésie et de sa reconnaissance envers ces travailleurs de la langue que sont les poètes. Des poèmes, extraits du répertoire de Laurent Terzieff, seront lus par Robin Renucci, Claude Aufaure, Philippe Laudenbach et des comédiens de la troupe du TNP, ainsi que les textes commandés à trois poètes : Jacques Roubaud, André Velter et Charles Juliet sur le thème «L’art de Laurent Terzieff».

La violoncelliste Emmanuelle Bertrand rendra un hommage musical à l’artiste qu’elle a bien connu. Ce que signifiait Laurent Terzieff , texte inédit de Jean-Pierre Siméon, sera lu à plusieurs voix. Enfin, des archives sonores et visuelles, conservées à l’INA, seront projetées. Elles permettront à chacun de mesurer la densité artistique de cet interprète exceptionnel qui se considérait avant tout comme un passeur.

Emission introduite par un entretien avec Robin Renucci, parrain du Printemps des Poètes 2012.

L’émission se conclura sur la rediffusion d’une œuvre interprétée par Laurent Terzieff, archive de l’INA.

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......