LE DIRECT

Cycle Jean Vilar, "Juillet"

1h59
À retrouver dans l'émission

Prologue à Mai, Juin, Juillet de Denis Guénoun :

Écouter
36 min
Prologue à Mai Juin Juillet de Denis Guénoun

Juillet de Denis Guénoun, 3ième partie de la pièce « Mai, Juin, Juillet »

Enregistrée en public le Vendredi 20 juillet 2012 au Musée Calvet au festival d’Avignon

Lecture dirigée par : Christian Schiaretti

Réalisation : Blandine Masson

Coproduction France Culture / TNP, avec le soutien de la SACD en partenariat avec les Tréteaux de France.

Le projet de cette pièce (commande d’écriture de France Culture et du TNP) est de relater les événements qui ont secoué le théâtre en France durant l’année 1968. A travers eux, c’est un regard sur l’évolution de la société française qui est proposé, ainsi que sur les mutations de l’idée de Révolution.

Le récit s’organise autour d’un échange fictif de lettres entre Jean-Louis Barrault et Jean Vilar. Ces deux hommes, longtemps considérés comme représentant des visions opposées du théâtre, ont eu des parcours assez proches : du même âge, tous deux élèves de Dullin, entrés au théâtre hors des circuits les plus convenus, acteurs, metteurs en scène et chefs de troupes, et conduits l’un et l’autre jusqu’à la direction de deux théâtres nationaux, créés ou rénovés par leurs soins.

« Juillet » est le troisième volet de la pièce Mai, juin, juillet , récit théâtral des secousses qui ont agité les théâtres en France pendant l’année 1968. Après l’occupation de l’Odéon (mai), puis la réunion des directeurs à Villeurbanne (mai-juin), c’est la crise du Festival d’Avignon qui fait ici le centre du récit. Jean Vilar y fait face à l’assaut très dur mené contre le Festival par des centaines de contestataires, qui trouvent là le moyen de prolonger le mouvement de révolte, bloqué dans le reste du pays par la victoire massive de la droite aux élections législatives. Mais cette partie finale de la pièce s’élargit aussi à des scènes quelque peu fantastiques, ou allégoriques, où interviennent des figures de grands protagonistes après leur mort (de Gaulle, Malraux), ou encore les incarnations, méditatives et un peu égarées, de la Poésie et de la Révolution.

Denis Guenoun

Diffusion sur France Culture, de la troisième partie de la pièce, « Juillet », en avant première de la création au TNP, du 24 au 31 octobre, par Christian Schiaretti et la troupe du TNP, de l’ensemble de la trilogie de Denis Guénoun.

En première partie de l’émission, on pourra entendre de larges extraits de « Mai » et de « Juin », présentés par Denis Guénoun, lus par Christian Schiaretti et les comédiens de la troupe du TNP, enregistrés à Avignon en 2011.

*Mai et Juin, diffusés pour la première fois en novembre 2011, sont disponibles en réécoute sur le site France Culture. Fr

Avec :

Robin Renucci (Jean Vilar)

Elisabeth Macocco (l’auteur)

Philippe Vincenot (De gaulle)

Stéphane Bernard (Malraux)

Et :

Les comédiens de la troupe du TNP :

Juliette Rizoud la jeune fille)

Clément Carabédian (Georges)

Julien Gauthier (Michel)

Yasmina Remi (Claire)

Clémentine Verdier (Mai et Poésie)

Lori Besson (Juin et la Révolution)

Tiphaine Rabaud-Fournier (Juillet)

Prise de son : Philippe Bredin et Guillaume Ledû

Sonorisation : Bruno Martin

Assistant à la réalisation : Benjamin Hû

Assistant au TNP : Baptiste Guiton

Merci à Irène Sorel et Anne Bouchicot, régisseuse du Musée Calvet.

La pièce est publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs.

"Cette émission est podcastable pendant 1 an et réécoutable pendant 1000 jours"

Intervenants
L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......