LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Cycle Scénarios Angers , courts métrages

2h
À retrouver dans l'émission

CYCLE ANGERS / LECTURE DE SCENARIO

Lectures de trois scénarios de courts-métrages

Réalisation : Michel Sidoroff

Enregistrement le 23 Janvier 2010, en public dans le cadre du Festival 1er plans d’Angers.

Production de France culture avec le soutien de l’ADAMI

Douce, scénario de Sébastien Bailly / production Les Protagonistes

Douce entame sa première journée de travail en tant qu’aide-soignante dans un service qui prend en charge les patients dans un coma profond. Au jour le jour, elle fait connaissance avec ses collègues dans l’ambiance chahutée de la salle de repos et avec les patients dans le silence feutré des chambres. Sur la table de chevet d’un patient, un livre attire son attention.

Le Piano , scénario de Levon Minasian / production Boa Films

Douze ans après le terrible tremblement de terre qui a détruit la ville de Léninakan en Arménie, les abris provisoires persistent et les blessures des habitants ne sont pas cicatrisées. Loussiné, une orpheline de 12 ans, née le jour du tremblement de terre et muette de naissance, est une pianiste talentueuse. Elle habite avec son grand-père Hovanès, un musicien jadis connu et apprécié, dans une domik – maisonnette préfabriquée. Loussiné se prépare à un concours international et pour cette occasion, le Ministère de la Culture met provisoirement à sa disposition un superbe piano. Mais une fois l’instrument livré, il s’avère que la maisonnette est trop petite et qu’il est impossible d’y faire entrer un piano…

Les Parapluies migrateurs , prix du public scénario de Mélanie Laleu / production La Main Productions

Camille travaille aux objets trouvés dans un univers à mi-chemin entre un bureau de la sécurité sociale et la caverne d’Ali Baba. Entre rêve et réalité, la jeune femme évolue dans cette arrière-cour des miracles où les gens sont bien plus perdus que les objets; et où parfois, on trouve l’aiguille dans la botte de foin.

FRANCE CULTURE AU FESTIVAL PREMIERS PLANS D'ANGERS

C’est la sixième année consécutive que France Culture accompagne avec fierté et enthousiasme le Festival Premiers Plans d’Angers. Fierté et enthousiasme, car cette manifestation, dédiée aux premières œuvres de cinéma, rejoint nos préoccupations de soutien aux jeunes talents, quels qu’ils soient et quels que soient leurs domaines d’intervention.

Notre accompagnement de Premiers Plans se traduit concrètement pour les jeunes auteurs présents à Angers, par la diffusion sur notre antenne, en mai au moment du Festival du film de Cannes, de la lecture des scénarios de courts-métrages, et du scénario de long métrage, lauréat du Prix du Public de Premiers Plans. Nous sommes fiers d'ouvrir cet espace de diffusion aux scénaristes et cinéastes et d'élargir ainsi au 7e art notre univers traditionnellement tourné vers le théâtre. Premiers Plans est ainsi devenu au fil des ans pour France Culture non seulement un rendez-vous incontournable mais aussi enthousiasmant et fidèle à nos engagements envers la jeune création.

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......