LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La guerre des Salamandres
Épisode 3 :

La guerre des Salamandres

1h37
À retrouver dans l'émission

Nous avons tenu à diffuser cette pièce visionnaire de Serge Rezvani adaptée du roman de science-fiction de Karel Čapek juste au moment où s’ouvrent les travaux de la COP 24 et dans le cadre des programmes de France Culture et Radio France dédiés à cet événement.

La guerre des Salamandres
La guerre des Salamandres Crédits : Bassiak

La Guerre des Salamandres,  adaptée par Serge Rezvani en 1977, d’après Karel Čapek (1936)

Réalisation : Baptiste Guiton
Musique originale : Sébastien Quencez
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière

« Ce roman de Karel Čapek est une vaste machine que de nombreux auteurs ont tenté  d’adapter pour le théâtre. Ecrit en 1936, ce récit peut être lu sous différents angles. On y a lu la montée du nazisme ; on y a lu une sorte de parabole sur l’exploitation des masses ; on y a lu la Révolution dégénérant  dans la destruction ; on peut y voir aujourd’hui l’étonnante préscience de Karel Čapek, seul, assis à l’écart, multipliant jusqu’à la folie les chiffres de l’emballement démographique et ses conséquences sur l’équilibre du milieu, etc.            
Cette fable swiftienne d’un humour naïf et philosophique – humour très « Europe centrale » - m’a ramené à ces années précaires de la guerre et de l’immédiat après-guerre où le rire si particulier aux communautés en danger rassemblait et aidait à survivre.            
Et puis, j’avoue que je me suis enthousiasmé pour ces petites salamandres sortant du Pacifique en tendant chacune leur huître au capitaine ivre. «  knife, knife, knife ! »            
Pièce aquatique. Histoire froide et humide comme la définissait son auteur. »

Serge Rezvani- 1991 – préface à la réédition de la pièce dans Théâtre complet, tome 2, publié chez Actes Sud
 

« L’œuvre plurielle de l’écrivain tchèque Karel Čapek (1890-1936) réunit quelques-uns des chefs-d’œuvre de la science-fiction du vingtième siècle.  Les salamandres de Čapek sont parvenues, parallèlement à l’homme, à un très haut degré d’évolution. Ce sont de braves créatures peuplant discrètement, à l’abri des requins, certains hauts-fonds de nos côtes maritimes. Apprivoisées par l’homme moderne qui les rencontre, fasciné, sur une petite île sauvage au large de l’Indonésie, nos charmants lézards, bientôt asservis, finiront cependant par se révolter. Emporté par son élan, « l’homo saurien » découvrira à son tour l’impérialisme et le nationalisme, grignotant peu à peu l’habitat terrestre. Les salamandres succéderont-elles à l’homme, seules maitresses d’un globe aquatique, imitant celui-ci jusque dans sa manie d’autodestruction ?

(Quatrième de couverture – réédition de La Guerre des Salamandres, aux éditions Cambourakis)

Chroniques
22H41
15 min
Fictions / Théâtre et Cie
Extrait de "Serge Rezvani, fils de personne"

Bibliographie

L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......