LE DIRECT
Yolande Moreau, Khaled Alouach

De toutes mes forces de Christine Paillard et Chad Chenouga

1h42
À retrouver dans l'émission

Un adolescent entre deux mondes, celui du foyer où il vit et celui du lycée bourgeois où il a ses amis, va tenter de "toutes ses forces" de s'en sortir.

Yolande Moreau, Khaled Alouach
Yolande Moreau, Khaled Alouach Crédits : ©TS Productions /Michaël Crotto

De toutes mes forces de Christine Paillard et Chad Chenouga

D’après le film (La Niaque), devenu depuis "De toutes mes forces" de Chad Chenouga

Réalisation Cédric Aussir

Conseillère littéraire Céline Geoffroy

Yolande Moreau
Yolande Moreau Crédits : ©TS Productions /Michaël Crotto

Enregistré en public le Dimanche 15 janvier 2017 au studio 105 de la Maison de la radio

Quand Nassim, 16 ans, perd sa mère toxicomane, il est placé dans un foyer en banlieue. Mais Nassim refuse d’être assimilé aux « cas sociaux » qui l’entourent. Il s’est inventé une autre vie, semblable à celle de ses potes du grand lycée parisien où il poursuit ses études. Il n’y a pas de raison que ça change. Ses deux vies, celle du foyer et celle du lycée, ne doivent à aucun prix se rencontrer…

Avec

Yolande Moreau, Khaled Alouach, Benjamin Baroche, Chad Chenouga, Claire Dartmann, Alexandre Derousseaux, Théo Fernandez , Jisca Kalvanda, Daouda Keita , Thibault Lacroix , Myriam Mansouri, Chloé Mons, Sabri Nouioua, Christine Paillard, Alexia Quesnel , Aboudou Sacko, Eric Savin, Laurent Xu, Yanis Zinoun

  • Christine Paillard

Christine Paillard est réalisatrice et scénariste. Elle a réalisé une fiction adaptée d’un Opéra, Le diable boiteux diffusée sur Arte et Canal en 1998, une série de programmes courts pour la télévision, co-réalisés avec Chad Chenouga, un documentaire, Cash. Elle a réalisé deux courts-métrages Le Pion et la reine et Le Grand-père de Brad, diffusés et primés en festivals. Elle développe actuellement son long-métrage Est-ce que maman a tué papa ? sélectionné par Emergence en 2014.

  • Chad Chenouga

Chad Chenouga est réalisateur et comédien. Il a réalisé plusieurs court-métrages dont Rue Bleue, nominé aux Césars en 2000 et primé à la Quinzaine des Réalisateurs; un long-métrage 17 rue Bleue en 2001 sélectionné au Festival de Locarno; un documentaire, Cash, et des épisodes de séries télévisées. Depuis 15 ans, il encadre des ateliers de jeu d’acteur à la caméra (Cours Florent, FEMIS, Aide Sociale à l’Enfance).

En 2011, il écrit, met en scène et interprète, La Niaque devenu entre temps "De toutes mes forces" au Théâtre des Amandiers.

Prise de son, montage et mixage : Benjamin Vignal, Eric Villenfin

Sonorisation : Guillaume Le Du

Lumières : Eric Paringaux et Steven Chardonnet

Assistante à la réalisation : Yaël Mandelbaum

Voici la Bande annonce du film "De toutes mes forces" qui sort en salles le 3 Mai 2017.

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......