LE DIRECT
Transfo électrique

Delta Charlie Delta de Michel Simonot

42 min
À retrouver dans l'émission

Clichy-sous-Bois, 2005. Trois jeunes adolescents poursuivis par des policiers se réfugient dans un transformateur électrique. Deux d’entre eux trouvent la mort.

Transfo électrique
Transfo électrique Crédits : ALAN SCHEIN - AFP

Conseillère littéraire : Caroline Ouazana Réalisation : Christophe Hocké

  • Enregistré en décembre 2017, avec les élèves comédiens de la promotion 2018 du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique

Cette pièce est le fruit d’une histoire.

En 2005, trois jeunes sont électrocutés dans un transformateur électrique, à Clichy-sous-Bois. Deux d’entre eux meurent. L’un survit. S’ensuivent ce que l’on appellera « les émeutes ». Ces dernières inspirent alors à quatre auteurs, Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone et Michel Simonot – tous ensemble membres du groupe Petrol - l’écriture à « quatre mains » du texte L’Extraordinaire tranquillité des choses (éditions Espaces 34, 2006). Mais cette histoire est aussi récente, puisque ce n’est qu’en 2015 que le procès des policiers impliqués dans l’épisode de la mort de Zied Benna et Bouna Traoré a trouvé son issue. Et c’est notamment en suivant ce procès que Michel Simonot a souhaité prolonger le travail initié en 2005, et écrire Delta Charlie Delta.

Le texte se frotte donc à une actualité récente, en même temps que politiquement brûlante. Sous une forme qui n’appartient qu’à lui, et qu’à la démarche de l’écriture, il tente d’atteindre une réalité contournée par les médias. Il ne cherche pas à la restituer, ni même la « raconter ». Il tourne autour, l’explore, la sonde, en cherche les ressorts secrets, les ramifications les plus intimes ou les plus lointaines ; il en découvre, au fil de ses pages, par le travail de la langue, entre précision des faits et dimension poétique, l’extrême amplitude tragique.

Avec 

Héloïse Manessier, Rose-Nyndia Martine, Louise Orry-Diquero, Louis Nelson Delapalme, Charly Fournier , Eugène Marcuse, Josué Ndofusu-Mbemba, Édouard Penaud, Souleymane Sylla

Musique originale : Judah Warsky

Prise de son, montage, mixage : Manuel Couturier, Dali Yaha

Assistante à la réalisation : Léa Racine

Delta Charlie Delta a été nominé au grand prix de littérature dramatique. Il est lauréat du prix « Collidram » 2017 (prix national pour la littérature dramatique des collégiens). Il a été découvert, lu, et débattu par de nombreuses classes de collège durant l’année 2016-2017, et au-delà. Il a également été sélectionné pour le Prix Godot des lycéens 2017 (Panta Théâtre, Caen), et par les comités de lecture du TNS (2017), du collectif « A mots découverts » (2016) du Théâtre Poche.GVE de Genève (2016), du Théâtre Actuel et Public de Strasbourg (2018).

Michel Simonot est homme de théâtre, écrivain et metteur en scène. Il  a écrit une vingtaine de textes tous portés à la scène. Il a mis en scène des textes de Katherine Mansfield, Max Frisch, Heiner Müller, Jean Jourdheuil, Armand Gatti, Philippe Malone Il est membre du groupe d’écrivains Petrol, avec Lancelot Hamelin, Sylvain Levey et Philippe Malone. Il dirige le festival Bruits Blancs, avec le compositeur et metteur en scène Franck Vigroux, dont il est le dramaturge. Il est également  dramaturge auprès d’Annabelle Playe, compositrice, musicienne et chanteuse. Il est actuellement en résidence à Anis Gras (Arcueil). Il a été artiste associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (Centre Dramatique National), adjoint au conseiller de programme fictions de France Culture, dirigé ou codirigé des établissements artistiques et culturels. Universitaire et sociologue il a publié sur l’écriture et la scène et les politiques culturelles. Dernièrement : La langue retournée de la culture (éd. Excès. 2017).

Delta Charlie Delta de Michel Simonot, est publié aux Editions Espaces 34.

Chroniques

21H43
57 min

Fictions / Théâtre et Cie

Iphigénie de Jean-René Lemoine

Bibliographie

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......