LE DIRECT

Discours à la nation

1h59
À retrouver dans l'émission

Enregistré les 13 et 14 Janvier 2015 au Théâtre du Rond Point à Paris

Spectacle créé au Festival de Liège en Belgique

Discours à la nation
Conception, texte et mise en scène Ascanio Celestini

Conception et interprétation David Murgia

Composition et interprétation musicale Carmelo Prestigiacomo

Adaptation française Patrick Bebi

Réalisation Juliette Heymann

« Vous comprenez quelle guerre est en train de se dérouler ?

Ce sont les économistes qui nous l’ont expliquée.

Pour faire un pain il faut des mois, alors qu’en peu d’heures de travail la chaîne de montage désenfourne des dizaines de révolvers.

Donc bientôt le prix du pain va grimper en flèche et ils vont offrir les revolvers du marché.

Personne n’aura d’argent pour le pain et tous s’armeront gratuitement pour prendre d’assaut les fours.

Avec cette tension, il est difficile de former un gouvernement.

Certains aspirants-tyrans lèvent la tête de temps à autre, ils cherchent le consentement.

Mais lever la tête est dangereux.

Là nous sommes en train d’écouter et, à la fin du discours, de quelque part, il y a toujours quelqu’un qui tire et le dictateur aspirant meurt dans une mare de sang.

Bien sûr que c’est un problème, pas vrai ?

Mais la guerre est une condition à laquelle tu t’habitues.

Il suffit que tu gardes la tête basse. »

Si Celestini évoque une nouvelle fois la relation entre la classe dominante et la classe dominée, il renverse ici son point de vue : cette fois, ce sont les puissants qui parlent.

Dans des harangues enflammées ou des discours d’un cynisme suffoquant, au milieu d’un tas de caissettes de bois, David Murgia donne vie avec férocité et un plaisir visible à ces politiciens ou chefs d’entreprise dont le discours, débarrassé de son vernis de respectabilité, se pare d’un grotesque aussi comique qu’effrayant. La docilité du peuple, la démission des syndicats, le marché globalisé, tout cela est salué par des personnages hilares et dénués du moindre remords.

Ascanio Celestini

Né à Rome en 1972, cet auteur et acteur italien étudie la littérature et l’anthropologie avant de se tourner vers le théâtre et de l’aborder par une voie parallèle. Il est en effet fasciné par la tradition, la transmission et l’oralité, et appartient à la seconde génération du théâtre-récit, appelé aussi théâtre de narration.

Témoignages et rencontres avec des gens ordinaires sont à la source de son inspiration et de son écriture. Toujours étroitement liées à son Italie natale et à son environnement familial, les thématiques qui traversent son œuvre sont néanmoins variées.

Au théâtre, il se fait connaître en 2003 avec Fabbrica. Racconto teatrale in forma di lettera , pièce traduite en français en 2008 (Fabbrica ), puis Radio Clandestina. Memoria delle Fosse ardeatine en 2005, traduite en France en 2009 (Radio clandestine - Mémoire des fosses ardéatines ), et créée à la radio en 2010 dans une réalisation de Michel Sidoroff. L’adaptation théâtrale de Discorsi alla nazione (traduit en France en 2014 par Discours à la nation ) lui a valu le Prix de la critique en Belgique.

Deux de ses romans sont traduits en France : La pecora nera. Elogio funebre del manicomio elettrico , (2006, titre français : La Brebis galeuse , 2010) et Lotta di Classe (2009, La Lutte des classes , publié en 2013 aux Editions Noir sur Blanc).

Suivie d’un entretien de David Murgia et Blandine Masson :

Écouter
15 min
Écouter

Suivie de

Bienvenue au conseil d’administration De Peter Handke

Producteur Patrice Galbeau

Écouter
25 min
conseil d’administration 18 1 15

Ecrit en 1967, Bienvenue au conseil d’administration est un texte subversif. Au lieu de dénoncer frontalement le système capitaliste, Peter Handke place le spectateur dans la peau d’un actionnaire qui attend les résultats du bilan financier, et surtout ses dividendes.

"Handke décrit dans ce texte en prose comment l'horreur de l'exploitation, de la destruction, de l'assassinat et du meurtre - démontés verbalement - peut être camouflée." - note de l'éditeur Suhrkamp

Lecture Sami Frey

Rediffusion du 13/11/1981

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......