LE DIRECT
Affiche du film "Grand froid"

"Grand froid" un scénario de Joël Egloff et Gérard Pautonnier

1h58
À retrouver dans l'émission

"Il y a deux personnes absolument indispensables, en ce bas monde, disait-il. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent"

Affiche du film "Grand froid"
Affiche du film "Grand froid" Crédits : Diaphana Distribution

France Culture et Le Festival Premiers Plans d’Angers présentent
Le Grand prix du public du meilleur scénario au Festival Premiers Plans d’Angers 2015 

  • Grand Froid

Un scénario de Joël Egloff et Gérard Pautonnier
Dialogues de Joël Egloff
Réalisation Gérard Pautonnier
Réalisation pour la radio : Benjamin Abitan
Adapté du roman de Joël Egloff, Edmond Ganglion & fils aux Editions du Rocher

Scénario lu par :Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont, Sam Karmann, Féodor Atkine, Marie Berto, Gabriel Dufay, Philippe Duquesne et Philippe Rebbot

Mis en musique par Rodolphe Burger

Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, au cœur de l’hiver, un commerce de pompes funèbres agonise lentement, au grand désespoir d’Edmond Zweck, son propriétaire. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit de Zweck, et Eddy, un jeune homme serviable, mais encore novice dans le métier. Un beau matin, pourtant, un mort, enfin, pour de bon. Et l’espoir renaît. Eddy et Georges sont chargés de mener ce défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mais à la recherche du cimetière qui s’avère introuvable, le convoi funéraire s’égare et le corbillard perd la famille qui suivait. Le voyage tourne au désastre. 

France Culture est partenaire du Festival d’Angers pour les lectures de scénarios depuis 2006. De nombreuses lectures ont été captées au fil des ans. France Culture participe à la dotation du Grand prix du public du meilleur scénario, par l’octroi d’une « prime d’inédit » offerte aux auteurs, accompagnée d’une diffusion sur l’antenne. En 2015 nous avons innové et souhaitions donner plus d’ampleur à ces diffusions radiophoniques en organisant « le retour d’Angers à la Maison de la radio » avec l’enregistrement en public du Grand Prix 2015.

Equipe technique : Jean-Louis Deloncle, Philippe Thibaud et Bastien Varigault Assistante à la réalisation Louise Loubrieu

Grand froid, Film produit par Elzévir films, en coproduction avec Bactery Films, Panache Productions & La Compagnie cinématographique (Belgique) Lava films (Pologne)

Enregistrement en public en mai 2015 à la Maison de la radio

Bibliographie

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......