LE DIRECT

Jean Vilar, le théâtre grand ouvert par Judith Sibony

1h59
À retrouver dans l'émission

P ar Judith Sibony

Réalisation : Alexandre Plank

  • Enregistré en public au Musée Calvet d’Avignon le Jeudi 19 Juillet 2012.*

    Un portrait de Jean Vilar à partir de ses écrits extraits de Théâtre service public , de ses entretiens radiophoniques (archives INA) et d’extraits sonoresde spectacles.

Lecture par Arthur Nauzyciel, Dominique Valadié

J ean Vilar est né il y a cent ans, mais son nom reste lié à un enjeu plus actuel que jamais : la démocratisation culturelle. De cet idéal théorique, il a proposé bien mieux qu’une définition : une mise en acte. Fondateur du Festival d’Avignon et grand rénovateur du Théâtre National Populaire dans les années 1950, Jean Vilar a en effet ouvert, de façon radicale, les portes du théâtre. Revenir sur son parcours, relire ses écrits, écouter sa voix, c’est donc moins commémorer une histoire passée que tenter d’éclairer l'avenir : comment concilier grand public et grand art ? Et comment faire à ce dernier une vraie place dans la vie ?

Judith Sibony est journaliste. Pour France Culture, elle produit des séries de Microfictions (2011 : Le Spectateur Imaginaire ; 2012 : Théâtre Populaire, une histoire d’avant-garde). Elle tient le blog « Coup de théâtre » sur LeMonde.fr, et participe à la réalisation d’émissions culturelles pour France 5.

Assistante à la réalisation : Marie Plaçais

Intervenants
  • comédien, auteur et metteur en scène (1912 - 1971)
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......