LE DIRECT
Arbuste bourgeonnant

L'Eveil du printemps de Aiat Fayez

1h54
À retrouver dans l'émission

Un jeune habitant d’une planète étrangère débarque en France, pays dont il a toujours rêvé. Son fantasme se confronte à la réalité.

Arbuste bourgeonnant
Arbuste bourgeonnant Crédits : Nacime Rahoui - Radio France

Réalisation Jean-Matthieu Zahnd

Conseillère littéraire Laurence courtois

A, jeune ressortissant de la planète Platoniun, rêve de vivre sur Terre. Plus précisément en France, pays pour lequel il a une affection particulière. L'inimitié qu'il ressent pour sa planète redouble lorsqu'au gré du beau temps, il devient possible d'apercevoir la Terre au loin, dans le ciel. Il obtient un jour son visa et arrive en France où il entame des études universitaires. Très vite, il constate que les terriens se haïssent entre eux, selon leur pays d'appartenance et leurs différences culturelles. Mais singulièrement, il se sent préservé de cette mésestime, sans doute parce qu'il vient d'une autre planète, et qu'il est, d'une certaine façon, trop différent des autres...

Avec :

Thibault Mullot ( A)

Thomas Sagols ( B)

Lyn Thibault ( M)

Fanny Touron ( Anna)

Clément Lagouarde (Maurice)

Donatien Guillot ( P)

Juliette Croizat ( La mère d’Anna)

Bertrand Farge ( Le père d’Anna)

Léonard Paté et Geoffroy Peverelli ( Les frères d’Anna)

Jean-Paul Bezzina ( Ernest)

Clémentine Bernard (Martha)

Julien Alluguette ( Georges)

Anne-Sophie Picard ( Théa)

Céline Coulpier ( Ilse)

Et Elodie Huber

Bruitages : Elodie Fiat

Guitare : Bertrand Durand

Equipe de réalisation : Claude Niort, Marie Lepeintre, Vivien Demeyère

Né en 1979, Aiat Fayez suit des études de philosophie à Paris. Il quitte la France en 2010 et s'installe à Vienne, en Autriche, où il se consacre à l'écriture de romans et de pièces de théâtre. Il est l'auteur de trois romans publiés chez P.O.L : Cycles des manières de mourir (2009), Terre vaine (2012) et Un autre (2014).

Sa première pièce de théâtre Les Corps étrangers sort chez L'Arche Éditeur en 2011 et est traduite en allemand chez Theater Der Zeit. Elle a été mise en espace à Marseille et à la Comédie de Reims, mise en lecture à la Comédie-Française. Sa pièce Naissance d'un pays a fait l'objet d'une lecture publique au Rond-Point en février 2013 et à la Comédie-Française en novembre 2014. Sa pièce Perceptions a été mise en ondes par France Culture en octobre 2014 et mise en scène au théâtre Nesle à Paris. La Baraque est sortie en janvier 2015 chez L'Arche Editeur. Elle a été mise en scène à la Comédie de Reims. Sa pièce La Valise a été mise en lecture à la maison Jean Vilar à Avignon en juillet 2015. Ses deux nouvelles pièces, Angleterre, Angleterre et De plus belles terres seront publiées chez L’Arche Editeur à l’automne 2016.

L’Eveil du Printemps de Aiat Fayez est paru aux éditions de L’Arche.

Intervenants
L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......