LE DIRECT
Des ados

La brèche de Naomi Wallace

1h46
À retrouver dans l'émission

Avant que n’éclate l’Affaire Weinstein, la dramaturge américaine Naomi Wallace explorait en 2015 la tragédie de quatre adolescents dont l’éveil à la sexualité se brise sur la question du consentement.

Des ados
Des ados Crédits : Frédéric Cirou - Maxppp

La Brèche de Naomi Wallace (Titre original : The MacAlpine Spillway)

Pièce traduite de l’anglais par Dominique Hollier
Réalisation Pascal Deux
Conseiller littéraire Guillaume Poix

Enregistré en public dans l’amphithéâtre des Prémontrés, à Pont-à-Mousson, dans le cadre de la Mousson d’été, le 25 août 2018

Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction

En 1977, Jude et son frère Acton vivent avec leur mère dans la petite maison familiale. Les deux adolescents tentent de reconstruire leur vie après la mort accidentelle de leur père ouvrier, tombé d’un immeuble à cause d’un harnais de sécurité défectueux. Acton vit des heures difficiles au collège où il est régulièrement malmené. Se liant d’amitié avec deux garçons plus âgés que lui, Frayne et Hoke, il scelle avec eux un pacte de fidélité : chacun s’engage à sacrifier ce qu’il possède de plus précieux pour prouver son dévouement aux autres. Et c’est sa sœur Jude qu’Acton se voit contraint d’offrir à Hoke et Frayne. Quelques années plus tard, en 1991, les personnages de ce drame se retrouvent pour solder le passé…
Naviguant constamment entre les deux époques, Naomi Wallace dépeint de magnifiques personnages d’adolescents devenus trop vite adultes et dépassés par leurs désirs. Traquant les fragilités de chacun, elle donne à voir une véritable tragédie sociale qui fait du corps des protagonistes le principal instrument de la fatalité. Elle livre également une charge implacable contre l’industrie pharmaceutique qui institutionnalise l’usage de la drogue dite « du violeur ».

Avec en 1977 : 

Louise Orry-Diquéro   (Jude )
Glenn Marausse  (Frayne)
Bertrand de Roffignac   ( Hoke)
Souleymane Sylla   ( Acton)
Et en 1991 :
Julie Pilod   (Jude)
Thomas Blanchard   (Frayne)
Et Quentin Baillot   (Hoke )

Bruitage : Bertrand Amiel
Musique originale et arrangements : Frédéric Fresson
Prise de son, montage, mixage : Marie Lepeintre, Claude Niort
Assistante à la réalisation : Léa Racine 

Naomi Wallace est une autrice américaine du Kentucky. Ses pièces, parmi lesquelles Au cœur de l’Amérique, Slaughter City, Une puce (épargnez-la), Au pont de Pope Lick, Les Heures sèches, La Carte du temps : trois visions du Moyen-Orient, Et moi et le silence, The Hard Weather Boating Party, The Liquid Plain sont montées au Royaume-Uni, en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Son adaptation théâtrale du roman de William Wharton Birdy a été créée à Londres dans le West End. En 2009, Une puce (épargnez-la) a été inscrite au répertoire de la Comédie-Française, faisant de Naomi Wallace la deuxième autrice américaine à entrer au répertoire, après Tennessee Williams.
Elle a écrit pour le cinéma Lawn Dogs, The War Boys, Flying Blind (co-écrits avec Bruce McLeod).
Elle a reçu de nombreuses récompenses : le prix Susan Smith Blackburn Prize (deux fois), le prix Joseph Kesselring, le Fellowship of Southern Writers Drama Award, un Obie Award, le Horton Foote Award de la meilleure nouvelle pièce américaine en 2012. Elle a également reçu le MacArthur Fellowship ainsi qu’une bourse du National Endowment for the Arts development. En 2013, Wallace a reçu le tout premier prix Windham Campbell pour le théâtre, et en 2015 un Arts and Letters Award de Littérature.

En 2014-2015, le Signature Theater a produit un cycle Naomi Wallace, créant trois de ses pièces dans la saison, y compris la première mondiale de La nuit est une chambre. « La brèche » a reçu une aide à la création (catégorie traduction) de ARTCENA, ancien CNT.

L’auteure est représentée dans les pays de langue française par Renauld & Richardson (info@paris-mcr.com) en accord avec Knight Hall Agency Ltd.

(sources pour la biographie : Maison Antoine Vitez)

Merci aux équipes du festival de la Mousson d’été 

Bibliographie

Les heures sèches

Les heures sèchesEditions théâtrales, 2012

L'équipe
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......