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David Lescot, à  Conférence Paris Climat 2015 COP21

La commission centrale de l'enfance de David Lescot

43 min
À retrouver dans l'émission

Enregistrée à Nimes le 10/07/2005 en public à l’occasion du Festival Nîmes Culture, Mots d’auteurs, une production SACD en partenariat avec le festival de Nîmes et France Culture

David Lescot, à  Conférence Paris Climat 2015 COP21
David Lescot, à Conférence Paris Climat 2015 COP21 Crédits : Jean-François OTTONELLO - Maxppp

Réalisation : Ghislaine David

Note d’intention par David Lescot

Enfant, je passais mes vacances d’été dans les colonies de vacances de la Commission Centrale de l’Enfance (CCE), cette association créée par les Juifs Communistes français après la Seconde Guerre mondiale, à l’origine pour les enfants des disparus. Elles existèrent jusqu’à la fin des années 80. Mon père y était allé aussi. J'ai voulu m'en souvenir, sans nostalgie, et raconter par bribes cette histoire, qui me revient par flashes de souvenirs inconscients, parfois confus, parfois étonnamment distincts : il y est question de conscience politique, de l’usure d’un espoir, de règles strictes, d’idéologie tenace, de transgressions en tous genres, d’éveil des sens. J’en ai fait une sorte de petit poème épique, scandé, chanté, qui fait le va-et-vient entre les temps de l’origine et ceux de l’extinction, entre la petite et la grande histoire.

Lorsque la SACD et France Culture m’ont commandé un texte en 2005 pour le Festival Nîmes Culture, et qu’ils m’ont averti que l’auteur le lirait lui-même, en public, j’ai pensé que le moment était venu d’écrire à la première personne, à tous les sens du terme, ce que je n’avais jamais fait auparavant. J’ai vite ressenti le regard des anciens par-dessus mon épaule, une sorte de responsabilité intimidante. Puis des voix se sont mêlées à la mienne, le texte se faisait tantôt subjectif, tantôt choral, tantôt dialogique. La vérité des sensations et des souvenirs ne devait rien céder à la justesse historique. Et je n’avais qu’une heure. Il m’a semblé que seule la musique pourrait donner à ce texte son unité, et comme j’étais seul, j’ai décidé de m’accompagner. Je suis tombé sur une magnifique guitare électrique tchécoslovaque rouge des années 60 (autant dire rare), et je me suis dit qu’elle ferait l’affaire.

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