LE DIRECT

La confession du vieux marin

38 min
À retrouver dans l'émission

Sur France Culture, tout au long de l’été, Théâtre et Compagnie de 21h00 à 23h00 vous propose de redécouvrir les grands classiques de la fiction radiophonique.

Une série d’émissions proposée par Blandine Masson et Nina Leger avec la complicité de l’INA, et réalisée par Franck Lilin.

C’est l’occasion de rendre hommage aux grands noms de la littérature et de la radio.

La confession du vieux marin Rediffusion de 1958

Réalisation Gérard Herzog

Et maintenant, levons l’ancre et quittons les terres surréalistes pour aborder celles du romantisme britannique avec La Confession du vieux marin écrit en 1798 par Samuel Taylor Coleridge. Comme Nadja, ce poème est le récit d’une rencontre fortuite. Mais ici, celui qui survient est un marin hanté par la culpabilité du crime qu’un jour il commit. Depuis, il n’a de cesse de raconter encore et toujours le récit de sa faute dans une confession sans fin.

La version radiophonique que vous allez maintenant entendre a été réalisée en 1957 par Gérard Herzog , d’après une adaptation de Loys Masson . Musique d’Edgard Varèse avec Roger Blin, Martine Sarcey, Louis Arbessier, François Vibert, Bruno Cremer, Serge Sauvion, Pierre Leproux, Jean Negroni, Catherine Le Couey, Ludmilla Hols et Jean Martin.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......