LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
  Recyclage (Giefem) et Groenland  (M. Lohmann)

"La neige est de plus en plus noire" et "500 mètres"de Yann Verburgh

1h58
À retrouver dans l'émission

Une fable écologique sur l’obsolescence programmée pour dénoncer les ravages d’un capitalisme vorace et prédateur sur notre environnement et notre intimité.

  Recyclage (Giefem) et Groenland  (M. Lohmann)
Recyclage (Giefem) et Groenland (M. Lohmann) Crédits : Giefem et M.Lohmann - Maxppp
  • La neige est de plus en plus noire au Groenland

Carole, ingénieure chef-produit dans l’électroménager, se voit obligée, pour des raisons financières, d’augmenter le taux de remplacement de son dernier prototype de machine à laver en diminuant la durée de vie de l’appareil.
Au même moment, Sylvain, son mari, tente d’accompagner son propre père vers la mort.Conseillère Littéraire : Caroline Ouazana  
Réalisation Jean-Matthieu Zahnd

Avec : Anne-Lise Heimburger  (Carole), Andrea Brusque  (La secrétaire), François Siener (Paul), Nicolas Gonzales (Sylvain), Nina Nkundwa   (Ahouefa), Mexianu Medenou  (Mawuli), Françoise Gazio (La maîtresse), Justine Dibling (La femme médecin), Jacques Michel (Ecran Genève), Dominique Daguier  (Ecran Bruxelles), Denis Lefrançois  Ecran Montréal), Yves Yan  (Ecran Shanghaï)
Et Elodie Huber
Bruitage : Elodie Fiat
Equipe de réalisation : Bernard Lagniel, Pierre Henry, Sophie Pierre

La pièce est éditée aux éditions Quartett, avec une préface de Pauline Peyrade.

Texte repéré par le Bureau de Lecture de Radio France   Sélection du Bureau des lecteurs et Coup de coeur du public de la Comédie Française 2017 / Prix du Jury Influenscènes 2017 / Coup de coeur du Comité de lecture de l’Apostrophe Scène nationale 2107 / Sélection TEC 2015 - Festival Texte en Cours à Montpellier / Sélection ETC 2015 - Écritures Théâtrales en Chantier - accueilli en résidence au Moulin du Marais de Lezay dans le cadre du dispositif de soutien à l'écriture dramatique contemporaine de La Comédie Poitou-Charentes - CDN / Finaliste du Prix Godot 2017 / Accompagné par le collectif À Mots Découverts 

Suivie de

  • 500 Mètres

Réalisation Jean-Matthieu Zahnd
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana

À Bure, le 17 février 2025, le site Cigéo de l’ANDRA - Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs - s’apprête à accueillir, à 500 mètres sous terre, des déchets de moyenne et haute radioactivité à vie longue. Alors que la Ministre de la transition écologique et solidaire visite le site pour lancer officiellement l’opération, une explosion retentit, privant les galeries souterraines d’oxygène. La Ministre est évacuée en urgence mais la géologue chargée de l’étude des sols de l’exploitation reste bloquée dans une niche de secours où elle est rapidement rejointe par l’un des éco-terroristes responsable de l’attentat. Ils restent prisonniers de cette niche, le temps d’un face à face intime et politique à huis clos, à 500 mètres sous la surface du monde.  

Avec : Céline Milliat-Baumgartner (Elle), Malo De La Tullaye  (Lui), Cécile Arnaud  (La voix)
Et  Françoise Cousin Bruitage : Elodie Fiat Equipe de réalisation : Bernard Lagniel, Pierre Henry, Sophie Pierre. Cette pièce a été écrite en commande pour la 8e édition de Binôme - Le poète et le savant  - Cie Les Sens des Mots. 

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......