LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
PORTRAIT_JANE BIRKIN-WM©JEAN-LOUIS

La sentinelle de Wajdi Mouawad

30 min
À retrouver dans l'émission

La sentinelle est un extrait d'une fiction/spectacle "Discours guerriers, paroles guerrières" qui avait été enregistrée en public au festival d'Avignon en 2009.

PORTRAIT_JANE BIRKIN-WM©JEAN-LOUIS
PORTRAIT_JANE BIRKIN-WM©JEAN-LOUIS Crédits : PORTRAIT_JANE BIRKIN-WM©JEAN-LOUIS

Choix de textes et dramaturgie : Daniel Loayza

Réalisation Blandine Masson

Lu par Jane Birkin

Musicien Francis Jacob

« L’Histoire de l’humanité réclame sa part de chair et de sang pour poursuivre sa marche. Les sacrifices des hommes comme condition préalable à tout mouvement de l’Histoire. Cela nécessite une amélioration continue des techniques de destruction, une organisation, un état et du pouvoir. Cela exige en particulier des discours car cette avancée sanguinaire de l’Histoire est surtout gourmande de mots. Il faut bien articuler dans le sens, par les phrases et la pensée, la nécessité carnassière des corps démembrés, transpercés, mitraillés, déchiquetés, arrachés, brûlés. L’acte guerrier s’étant toujours voulu un acte lié à l’effort de civilisation, le discours a toujours organisé en arc de triomphe et en panthéon la mort des Hommes.

Nulle réponse à cela. Nulle possibilité de rhétorique. Restent les voix fragiles pour dire autrement, chanter, à défaut de dire. Pour faire entendre le contrepoint. Une voix vivante cherchant à consoler les morts. La voix de soie de Jane Birkin, au jour où nous sommes, est de celles-là. Quand il ne reste plus de possibilités de ramener à la vie les êtres injustement disparus, subsiste encore une possible dignité, celle de la cantate, du chant, de l’oratorio, du phrasé simple, fait de mots pour dire les maux, les maux des mots, les mots des maux, enlacés, entrelacés, tissés, pliés et repliés, dépliés, impliqués, dans un geste nécessairement compliqué pour n’être compris et entendu que par ceux qui partagent la même sensibilité aux craquements inaudibles des hommes et des femmes mourant pour rien dans l’insupportable solitude des charniers. »

Wajdi Mouawad.

Les textes choisis par Daniel Loayza sont en grande partie extraits de States of War, revue américaine publiée par Lathams Quarter

,

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......