LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Savinien de Cyrano de Bergerac en 1650

L’autre monde pièce inédite de Pierre Jourde (d'après l'œuvre de Savinien de Cyrano de Bergerac)

1h05
À retrouver dans l'émission

Cyrano de Bergerac conçoit une société extra-terrestre qui est l’inverse de celle de la Terre. Les jeunes y règnent sur les vieux, la liberté sexuelle est une obligation, la décrépitude un déshonneur, la gloire et la richesse une honte.

Savinien de Cyrano de Bergerac en 1650
Savinien de Cyrano de Bergerac en 1650 Crédits : ©Photo by Hulton Archive - Getty

L’Autre monde est une libre adaptation du récit de Cyrano, Les Etats et empires de la lune. Ce roman est d’une inventivité et d’une liberté d’idées qui le rendent étonnamment moderne. Cyrano conçoit une société extra-terrestre qui est l’inverse de celle de la Terre. Les jeunes y règnent sur les vieux, la liberté sexuelle est une obligation, la décrépitude un déshonneur, la gloire et la richesse une honte. Au-delà de l’utopie sociale, le texte illustre les idées épicuriennes et libertines les plus avancées, défend l’idée de la rotation de la terre autour du soleil, s’intéresse à la formation des astres et à l’existence du vide, se livre à des démonstrations sur l’inexistence de Dieu et de l’âme. C’est aussi un festival de fantaisies techniques. Cyrano envisage toutes sortes de moyens de voyager dans l’espace, invente les villes mobiles, la nourriture par la fumée, le magnétophone. L’adaptation intègre des passages de son autre récit, Les Etats et empires du soleil, ainsi que La Mort d’Agrippine et Le Pédant joué. Cyrano y est mis en scène avec son petit groupe d’amis libertins, d’Assoucy, Chapelle, Le Bret, et son frère Abel.       

Pierre Jourde

Création , d’après l’œuvre de Savinien de Cyrano de Bergerac (Les Etats et empires de la lune, Les Etats et empires du soleil, La Mort d’Agrippine, Le Pédant joué)  
Avec Christophe Allwright (Clisthène), Emilie Chertier (Hécate), Alain Fromager (Agrippa), Xavier Gallais (Cyrano), Emmanuel Suarez (Gomez), Olivier Balazuc  (Tycho)
Et les élèves comédiens de l’ensemble 26 de l’ERACM Tiebeu Marc-Henry, Brissy Ghadout, Tamara Lipszyc, Nans Merieux, et Lucas Sanchez
Musique originale : Sébastien Quencez
Dramaturge : Pauline Thimonnier
Réalisation : Baptiste Guiton
Equipe de réalisation : Pierric Charles et Mathieu Touren et Léa Racine

Savinien de Cyrano de Bergerac n’était ni noble ni gascon, contrairement à ce que laisse supposer la pièce de Rostand. Né en 1619, il est le fils d’un avocat parisien, qui possédait la terre de Bergerac, dans la vallée de Chevreuse.  A dix-sept ans, c’est un mauvais sujet, joueur, buveur, bagarreur. Il se lie aux poètes libertins Saint-Amant et Tristan L’Hermite, puis à d’Assoucy, avec lequel il a sans doute une relation homosexuelle, ainsi qu’avec un autre libertin, Chapelle, élève du philosophe épicurien Gassendi. Ses innombrables duels le rendent célèbre. Il s’engage dans l’armée royale et est blessé au siège d’Arras en 1640. Avec la complicité de son frère Abel, il dépouille son père peu avant la mort de celui-ci. Tout cela ne l’empêche pas d’être passionné de lecture et d’étude. Son ami Lebret, qui sera son biographe, tente de le modérer et de le ramener à une vie plus tranquille. Cyrano écrit Le Pédant Joué, une comédie où Molière prendra le « qu’allait-il faire en cette galère » des Fourberies de Scapin. Il publie des libelles très violents contre des écrivains, des acteurs, et fait jouer une tragédie, La Mort d’Agrippine, dont l’athéisme fait scandale. Il meurt des suites d’un accident en 1655. Ses deux récits qui annoncent la science-fiction, Les Etats et empires de la lune et L’Histoire comique des Etats et empires du soleil, seront publiés après sa mort. 

P.J. 

Pierre Jourde, professeur à l’université, a publié plusieurs essais sur la littérature du XIXe et du XXe siècle, et achève la publication des romans de Huysmans en « Pléiade ». Il est l’auteur de nombreux romans et récits, dont Pays perdu, Le Maréchal absolu, Paradis noirs ou Le Voyage du canapé-lit, ainsi que de satires sur la littérature : La Littérature sans estomac, Le Jourde et Naulleau.  

L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......