LE DIRECT
Georges Simenon

"Le chat" de Georges Simenon

1h06
À retrouver dans l'émission

Une guerre s’est déclarée entre Émile et Marguerite, septuagénaires mariés en secondes noces sans doute pour combler leur solitude. Ils ne se parlent plus, ne communiquent qu’à travers des notes sur des bouts de papier. Une histoire parmi les plus oppressantes que Simenon ait écrites.

Georges Simenon
Georges Simenon Crédits : Photo Victor Diniz © ™ Simenon.tm, all rights reserved

Avec Le Chat et à partir de ce roman-là, donc de 1967, Simenon a essayé de retirer tout le pittoresque de son écriture, cette atmosphère qui était devenue son poncif  plus ou moins volontaire dans ses romans précédents. En tentant cette fois de s’en débarrasser, lui qui prétendait chercher l’homme nu ne voulait garder que l’être humain dans ses histoires et le fond de ses personnages. L’être humain, c’est ce qui reste quand on a tout enlevé : apparence sociale, réussite professionnelle etc…Cette histoire parmi les plus oppressantes qu’il ait écrites, les plus irrespirables à lire, de deux personnages en quête d’amour, ce drame de l’incommunicabilité dans le couple, lui avait été inspiré à la suite d’un séjour qu’il avait fait chez sa mère à Liège dans les années 50. Il l’avait vu vivre avec son nouveau compagnon et avait été horrifié par la manière dont ils ne se parlaient pas et se faisaient souffrir mutuellement, non sans cruauté via le traitement infligé à leurs animaux… Deux veufs qui vivent ensemble, ne se parlent que par des petits mots, sont chacun convaincus que l’autre veut l’empoisonner et se haïssent.
En ce sens, la lecture du Chat, l’un des plus durs romans parmi ses romans durs, écrit en deux semaines à peine, devrait se faire “en stéréo” avec celle de Lettre à ma mère qu’il dicta en 1974. Les lire simultanément et les écouter de même sur France Culture car les deux œuvres se complètent de manière frappante. Car au fond, malgré la charge de haine qu’ils contiennent, ils n’en sont pas moins deux romans d’amour, mais… « à la Simenon ».
Le génie de Simenon, c’est qu’il vous parle de vous sans jamais vous interpeller. Il vous fait accéder, directement, à l’universel. On trouve cela chez Proust, mais en plus ardu. Il faut passer outre ce que des lecteurs peuvent considérer comme du snobisme. Il n’y a pas de gras chez Simenon. On est à l’os tout de suite. De quoi parle-t-il ? De l’amour, de la haine, de  l’envie, de la jalousie, de la honte... Ses romans sont construits de la même manière. Ils sont structurés comme une tragédie grecque. On dira que tout est déjà dans la Bible, qu’on n’a rien inventé depuis et que ce qui n’y est pas se trouve dans le théâtre de Shakespeare. Le reste est en plus. Et le reste, c’est Simenon. 

Pierre Assouline

Adaptation Pierre Assouline
Réalisation : Baptiste Guiton
Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Avec : Anne Kessler  (Mme Martin), Clotilde de Bayser (Nelly), Hervé Pierre (Émile Bouin), Christian Hecq (Narrateur), Danièle Lebrun (Marguerite Bouin)

Et la voix de Flora Chéreau (L’infirmière) de la promotion 2019-2020 de l'académie de la Comédie-Française 

Musique originale : Olivier Longre et Laurence Moletta
Assistante à la réalisation Justine Dibling

Le Chat de Georges Simenon est publié aux éditions Omnibus et au Livre de Poche.

Remerciements à John Simenon

Dans le cadre de la collection d’adaptations radiophoniques d’œuvres de Simenon, lancée en 2016 par France Culture et la Comédie-Française, nous avons choisi Le Chat, un roman de Georges Simenon, publié en 1967, qui fut adapté au cinéma en 1971 par Pierre Granier-Deferre avec Jean Gabin et Simone Signoret.  Ce livre met en scène un couple de septuagénaires, Émile et Marguerite, mariés en secondes noces sans doute pour combler leur solitude. Une guerre s’est déclarée entre eux et ils ne se parlent plus, ne communiquent qu’à travers des notes sur des bouts de papier.  À mi-chemin entre littérature et théâtre, nous donnerons à entendre ce magnifique texte aussi bouleversant que Le Train que nous avions déjà créé au Studio 104 avec la troupe de la Comédie-Française.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Le chat

Le chatGeorges SimenonLe livre de poche, 2007

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......