LE DIRECT

Le Kojiki - Demande à ceux qui dorment

1h59
À retrouver dans l'émission

Réalisation Marguerite Gateau

Conseillère littéraire Laurence Courtois

Rediffusion de janvier 2014

Le Kojiki – Demande à ceux qui dorment , sort en album illustré par Carla Talopp, chez Gallimard Jeunesse, le 26 mars 2015.

Une nuit, un enfant, dont la mère est absente, est visité dans l’obscurité de sa chambre par deux questions : « Comment tout a commencé ? » et « Pourquoi je suis moi-même ? »

Convaincu qu’il ne dormira plus jamais parce qu’il ne connaît pas les réponses, l’enfant va voir son père qui lui propose de remplacer son sommeil par une histoire ancienne narrant l’origine du monde : Le Kojiki.

Commence alors un long récit initiatique, dans lequel l'enfant sera tour à tour spectateur, acteur et conteur. Il rencontrera le couple de dieux originels Izanagi et Izanami, parcourra avec eux les étapes de la création du monde, l’enfantement de la première île, le peuplement de la terre, jusqu'à la naissance de la mort elle-même, qui transformera Izanami en protectrice des royaumes souterrains.

Dans le Kojiki, tout le monde cherche des réponses à ses questions : les dieux, les adultes, les enfants. Chacun est confronté à sa propre quête, à ses propres peurs et espoirs. Tous cheminent ensemble sur le long chemin de l’origine.

Les différents mondes se mélangent: l'obscurité des souterrains, c'est le noir de la chambre. Izanami fait de l’enfant celui qui nomme le monde. La silhouette au-delà de la limite du monde, c'est le père qui raconte l'histoire et qui, la nuit venue, invite le jeune dieu Izanagi à sa table.

Rencontre entre l’enfance et les divinités premières du Japon, « le Kojiki – demande à ceux qui dorment » est une épopée qui, en prenant pour point de départ des questions que nous nous sommes tous posées, trace un chemin initiatique où adultes, enfants et dieux célèbrent ensemble l’énigme d’être au monde.

Avec
Camille Garcia (L’enfant)

Mouss (Izanagi)

Anne-Lise Heimburger (Izanami)

Mathieu Létuvé (Le père)

Maya Vignando (La mère)

Axel Bogousslavsky (Ame No Minaka Nushi)

Igor Mendjisky (L’enfant-Feu)

Alexandre Aubry (Le Kami des Larmes)

Mohamed Rouabhi (Le Kami du Rocher)

Et les voix de Yan Allegret, Elodie Fiat, Camille Périchon et Pauline Ziadé

Musique originale de Quentin Sirjacq

Accompagné par Arnaud Lassus

Chant Elise Caron

Bruitage Sophie Bissantz

Prise de son, montage et mixage Bruno Mourlan et Martin Delafosse

Assistante à la réalisation Louise Loubrieu

Yan Allégret est auteur de vingt textes dramatiques, il a bénéficié du soutien de la DMDTS et du Centre National du Livre, de l’association Beaumarchais. Ses textes sont publiés aux Editions Espaces 34, Les Impressions nouvelles, et dans la revue littéraire des éditions Léo Scheer. Ses deux derniers textes, Neiges et Hana No Michi ont fait l’objet d’une radiodiffusion sur France Culture en 2010 et 2011. Il a été également auteur en résidence à Mains d’OEuvres.

Yan Allegret se consacre également à de nombreux travaux de mise en scène au sein de sa compagnie (&) So Weiter, ainsi que des workshops et performances. En parallèle de ces créations, il a réalisé plusieurs séries photographiques. Depuis sa résidence en 2006 à la Villa Kujoyama à Kyoto, il entretient des liens particuliers avec le Japon. Ses projets reposent en grande partie sur l’ouverture du champ théâtral à diverses disciplines extérieures (musique, chant, arts du combat, arts martiaux).

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......