LE DIRECT
La crise financière de 2008

Le Pouvoir de dire oui de David Hare

1h32
À retrouver dans l'émission

Un dramaturge cherche à comprendre la crise financière |"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la crise financière – et que David Hare a demandé pour vous"

La crise financière de 2008
La crise financière de 2008 Crédits : MCCAIG - Getty

David Hare convoque sur scène une vingtaine de personnages de la vie de la finance mondiale pour tenter de saisir les tenants et les aboutissants de la crise financière de 2008. Nous ne sommes pas loin de la tragédie grecque où le théâtre se mue en agora et où les acteurs de la vie politique et publique mondiale comme George Soros, Alan Greenspan, des industriels et des journalistes viennent tour à tour apporter leur pierre à la progression dramatique inexorable de ce fait bien réel : le capitalisme a cessé de fonctionner 4 jours durant, en septembre 2008, entraînant, sur fond du mythe de la croissance illimitée, de l’abus des subprimes, faillites en chaîne, et innombrables retombées sociales. 

Dans le plus pur courant de théâtre documentaire qui parcourt les scènes britanniques contemporaines, c’est une pièce haletante qui porte un regard sans pitié sur les sphères de la finance et sur le monde contemporain.

Traduction : Gérald Garutti, avec le soutien de la Maison Antoine Vitez
Réalisation d’Alexandre Plank Conseillère littéraire Laurence Courtois. Avec : John Arnold, Quentin Baillot, Christophe Brault, Eric Charon, Rodolphe Congé, Luc-Antoine Diquéro, Jean-Marie Frin, Stefan Konarske, Nicolas Maury, Charlie Nelson, Julie Pilod, Gilles Privat, Martin Selze 

Création sonore et musique : FAT32 et HK Records

Dans la cadre desChantiers d’Europe, Cycle des dramaturgies de Grande-Bretagne, en co-production avec le Théâtre de la Ville en 2011

Chroniques

22H32
25 min

Fictions / Théâtre et Cie

T5 de Simon Stephens
L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......