LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Albert Camus à Oran

Le premier homme d'Albert Camus

46 min
À retrouver dans l'émission

Le 4 janvier 1960, en revenant de sa maison de Lourmarin au volant d’une Facel Vega, Albert Camus (prix Nobel 1957) percute un platane et meurt. Sur le siège arrière de son automobile, on retrouve une sacoche qui contient un manuscrit intitulé Le Premier Homme.

Albert Camus à Oran
Albert Camus à Oran Crédits : Collection Jean &Catherine Camus

Réalisation Hélène Pommier
Lu par Françoise Fabian

Le 4 janvier 1960, en revenant de sa maison de Lourmarin au volant d’une Facel Vega, Albert Camus (prix Nobel 1957) percute un platane et meurt. Sur le siège arrière de son automobile, on retrouve une sacoche qui contient un manuscrit intitulé Le Premier Homme. L’ultime roman est inachevé : seule la première partie de ce manuscrit est écrite, la deuxième est seulement ébauchée et la dernière manque. Bien qu’écrit à la troisième personne, ce texte est de loin le plus autobiographique de Camus. C’est le roman du retour. Retour à l’enfance. Retour à la mère. Retour en Algérie. Et surtout retour au père. « En somme, je vais parler de ceux que j’aimais », écrit Camus dans une note sur Le Premier Homme. Son projet était immensément ambitieux.

Camus avait pensé ce livre comme la première partie d'une trilogie qu’il avait en tête lorsqu'il fut victime d'un accident de la route le 4 janvier 1960. Le projet de ce roman était connu d'écrivains de l'entourage d'Albert Camus, dont Claude Roy, de la maison d'édition Gallimard, et de rares initiés, mais était méconnu du grand public. Ce roman posthume attendra tout de même 34 ans pour être publié, ce qui en fera donc l'un des livres événement de 1994.

Albert Camus raconte son enfance de pied-noir algérien et la recherche de son père dans un décor fictif. Il crée un parallèle entre Camus adulte et Camus, encore dans sa jeunesse.

Jacques Cormery, l'alter ego de Camus dans le roman, est un homme de 40 ans qui retourne dans son Algérie natale d'avant-guerre sur les traces de son enfance. Il y retrouve sa mère, une femme encore belle, mais sourde et distante.

Le Premier Homme est un roman autobiographique inachevé d'Albert Camus, publié par sa fille en 1994 aux éditions Gallimard

Bibliographie

L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......