LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les amours vulnérables de Desdémone et Othello

1h59
À retrouver dans l'émission

Les amours vulnérables de Desdémone et Othello D’après Othello, le Maure de Venise,

De William Shakespeare

Texte de Razerka Ben-Sadia Lavant et Manuel Piolat-Soleymat

Les amours vulnérables de Desdémone et Othello en direct du studio 105 de Radio France
Les amours vulnérables de Desdémone et Othello en direct du studio 105 de Radio France Crédits : Lucie Spindler - Radio France

En direct du studio 105, de la Maison de la Radio et en public d’après la mise en scène de Razerka Ben-Sadia Lavant

Réalisation Blandine Masson

Assistants à la Mise en Scène Soline De Warren et Alexandre de Ganay

Dramaturgie Razerka Ben Sadia-Lavant et Pierre Lauret

Musique Mehdi Haddab et Sapho

Chant Sapho

Avec Disiz Othello

Alexandra Fournier Desdémone

Denis Lavant Iago

Olivier Tchang-Tchong Cassio

Alexandre Théry Roderigo

Camille Pelicier Emilia

Teresa Acevedo Bianca et les Djinns

Reda Oumouzoune Lodovico, Montano

Après Timon D’athènes, Shakespeare version slam, Razerka Ben Sadia-Lavant récidive avec Les amours de Desdémone et Othello. Elle réunit un plateau de comédiens et de musiciens exceptionnels pour porter cette pièce charnelle au paroxysme des émotions. L’histoire est épurée, le drame exacerbé, avec comme fil rouge le complot fomenté par Iago contre Othello. Denis Lavant est Iago, ce génie manipulateur et monstrueux qui mise, comme un joueur de poker, sur le destin des autres. Vulnérables, les amours d’Othello et de Desdémone deviennent sa cible privilégiée et il les broie insidieusement. Face à lui, Disiz, en poète passionné des mots et du rythme, est un Othello capable de la pire barbarie, allant jusqu’à détruire l’être aimé par jalousie. De la différence du Maure de Venise à la prise de parole de Desdémone, Razerka Ben Sadia-Lavant érige la femme en héroïne tragique, non plus simple victime mais symbole de l’amour de la civilisation. Pour explorer l’ancrage oriental de cette pièce sur l’altérité, l’ensorcelante palette vocale de Sapho est à elle seule un voyage, de la grande tradition d’Oum Kalsoum au rock de Nina Hagen. Et sur l’île de Chypre, lieu de tous les outrages, le musicien Mehdi Haddab passe du oud classique à l’électrique. Dans un travail fait à la fois d’une fidélité au sens du texte et d’une inventivité explosive, la scène exalte la langue choc et poignante de Shakespeare.

Production déléguée Théâtre de Nîmes.

Coproduction Théâtre Nanterre-Amandiers, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Théâtre de l’Archipel - Perpignan, Festival Automne en Normandie, Cie Objet Direct.

Avec le soutien de la ferme de Bel Ebat de Guyancourt et de l’Institut des cultures d’Islam.

Razerka Ben-Sadia Lavant

C’est d’abord la rencontre avec l’écriture contemporaine et le désir de promouvoir des expressions artistiques parlant de notre temps qui ont conduit Razerka Ben Sadia - Lavant à accompagner en production des auteurs inédits.

En 1999, elle a fondé la compagnie OBJET DIRECT afin de pouvoir structurer et développer son travail de production et de création. Pendant 6 ans, l’écriture de Nicolas Fretel l’a amenée à la mise scène, elle s’est consacrée à ces textes en favorisant également leur édition : Un garçon sensible – Théâtre National de Bretagne, Taire - L’Embarcadère, Fleurs de cimetière - Théâtre Ouvert, Le projet H.L.A - Théâtre Vidy-Lausanne et Théâtre de la Colline. Les textes Fleurs de cimetière et Le projet H.L.A sont aujourd’hui édités chez Acte Sud Papier.

À travers le théâtre qu’elle propose, Razerka Ben Sadia-Lavant éclaire et met en valeur la capacité de l’homme à résister. Son théâtre réunit des artistes d’univers variés, elle métisse des influences diverses et utilise d’autres disciplines artistiques, recherchant une conversation sur l’homme avec les hommes.

En 2007, elle chorégraphie la nouvelle L’Homme Assis Dans le Couloir de Marguerite Duras au Théâtre National de Chaillot et en 2009, le spectacle Timon d’Athènes, Shakespeare and slam d’après William Shakespeare, spectacle produit avec le soutien de multiples partenaires. En 2009-2010, elle met en scène des lectures : Le Grand Sommeil de R. Chandler à la BNF, 10 mai, mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, lecture des textes rassemblés par Edouard Glissant dans l’ouvrage homonyme, à la Maison des Métallos, Anthologie du Tout-Monde au Théâtre de L’Odéon. En 2013, Les amours vulnérables de Désdémone et Othello voit le jour au Théâtre de Nîmes, fidèle partenaire. Ce spectacle qui rassemble 9 comédiens et musiciens est coproduit par le Théâtre Nanterre-Amandiers qui l’accueille pour ouvrir la saison 2013-2014.

Assistant à la réalisation Félix Levacher

En bonus Disiz nous livre ses impressions :

Écouter
1 min
interview disiz

Et des photos des répétitions :

denis lavant
denis lavant Crédits : Radio France
denis lavant
denis lavant Crédits : Radio France
L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......