LE DIRECT

Les disques de la mort de Christophe Fiat

47 min
À retrouver dans l'émission

Des agents français et américains des services secrets collaborent pour capturer Mike Musicman, un héros du mal. Ils doivent l’empêcher de diffuser un air lyrique capable de provoquer la mort des auditeurs.

Réalisation : Alexandre Plank
Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Les références prolifèrent dans cette enquête délirante qui se déroule en 2008. Du Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux en passant par une étrange cérémonie d’enfouissement de disques dans les sous-sols de l’Opéra au début du XXème siècle, cette pièce pour sept acteurs joue autant de l’écoute radiophonique que des écoutes d’espionnages.
Le texte de Christophe Fiat et la réalisation d’Alexandre Plank évoquent les films de série B (voire Z) ou la bande sonore d’un album de rock.
Ce théâtre interroge la place de la musique dans notre société et démystifie avec humour notre besoin de ritournelles consolatrices. 

Les Disques de la Mort est la première pièce dialoguée écrite par Christophe Fiat. 

Avec
Dominique Pinon, John Arnold, Vincent Berger, Jean-Charles Clichet, Laure Gunther, Alice Le Strat, Sephora Haymann, Jean-Yves Chilot Bruitages, Patrick Martinache Musique : Dayan Korolic et Moonsonic (Marine Lameri) Prise de son, montage et mixage : Serge Ristitch, Adrien Roch Assistante à la réalisation : Delphine Lemer

Christophe Fiat est écrivain, metteur en scène et performeur.
Inspiré par la pop culture, le rock et la philosophie post moderne, il a recours à une écriture objective dont il trouve l’influence chez Thomas Bernhard, William Burroughs ou Walter Scott, l’auteur d’Ivanhoé. Dans ses mises en scène, il privilégie le jeu de performance sur les constructions de rôles et la prise de parole sur l’incarnation du texte. 

Parmi les livres parus : Héroïnes (Al Dante, 2005), La reconstitution historique, une aventure de Louise Moore (Al Dante, 2006), Stephen King Forever (Le Seuil, 2008), qui est devenu un feuilleton sur France Culture et qui sera rediffusé la semaine du 26 Février à 20h30, Cosima, femme électrique (P.Rey) en 2013… !

Dernières pièces : La jeune fille à la bombe (Festival d’Avignon, 2007),  Stephen King Stories (Festival d’Avignon, 2007),  Rudolf Noureev Is Dead (Les rencontres Chorégraphiques Internationales, 2009). 

Rediffusion de 2010

Bibliographie

Stephen King forever

Stephen King foreverLe Seuil. Collection Déplacements, n° 10, 2008

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......