LE DIRECT

"Les fêtes de l'indépendance" suivi de "L'homme et l'enfant"

1h59
À retrouver dans l'émission

Cycle Arthur Adamov : la radio et le politique 1/2

Sur une idée de Gabriel Garran

Choix des textes Laura Tirandaz

Conseillère littéraire Laurence Courtois

> la 2nde émission a eu lieu dimanche 3 Mars à 21h00.

« Le temps est venu de dissocier Adamov de la « troïka », et de considérer en soi son œuvre. Il n’a pas bénéficié d’une œuvre-socle comme Beckett avec En attendant Godot ou Ionesco avec Les Chaises , bien que des hommes comme Jacques Lemarchand et Jean Anouilh dans les colonnes du Figaro l’ont défendu corps et ongles. Ce qui le différencie, c’est qu’il s’y implique à partir de sa vie d’écorché et s’immerge dans une dramaturgie obsessionnelle.

La clé d’Arthur Adamov, son fil conducteur réside dans la névrose et les rêves. Ses thèmes et personnages pivotent autour du binôme écartèlement / persécution, son théâtre parfois sardonique inclut une terreur sourde derrière les mécanismes du réel. »

Gabriel Garran dans ses notes sur Adamov pour la présentation des Retrouvailles.

Adamov a beaucoup écrit pour la radio : France Culture, mais aussi pour les radios allemandes, qui ont été à l’origine de beaucoup de textes radiophoniques. C’est ainsi qu’a été redécouverte la pièce Les Fêtes de l’Indépendance , écrite pour Radio Stuttgart, et publiée par André Dimanche Editeur.

Ce cycle consacré à Adamov s’est donc organisé autour de la radio – comme origine des oeuvres mais aussi comme élément dramaturgique –, et de la politique, un des grands thèmes d’Adamov, qui prend un écho et une dimension particulière dans notre époque.

Ce cycle n’aurait pas vu le jour sans l’impulsion de Gabriel Garran, qui oeuvre continuellement à la redécouverte et à la transmission de l’œuvre d’Adamov.

Emission 1

Entretien avec Gabriel Garran et Laurence Courtois

Écouter
12 min
Écouter

Suivi de :

Les fêtes de l’indépendance Réalisation : Cédric Aussir

Cette pièce radiophonique, écrite pour Radio-Stuttgart, fut diffusée en Allemagne en 1952 dans une réalisation de Helmar Tophoven. C’est la première fois que cette pièce, publiée par André Dimanche éditeur, est créée en France.

Nous vous convions aux fêtes de l’Indépendance. Une fête organisée comme une mécanique bien huilée, sans citoyen qui bronche ni musée qui dépasse. Mais qui est pire ? Les dictateurs en place, tout puissants, big brothers du théâtre ou les hordes de touristes, dignes successeurs de leurs ancêtres colonisateurs ?

Avec Léon Bonnaffé, Laurène Brun, You Jin Choi, Kyra Crasnianschy, Jules Garreau, Thaïs Lamothe, Thomas Mardell, Céline Martin Sisteron, Sarah Pasquier, Romain Pierre, Bertrand Poncet, Alexandre Ruby, Eva Zink : élèves comédiens

Et Thomas Laigle : élève régisseur

Tous du groupe 40 de l’école supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg.

Bruitage : Sophie Bissantz

Prise de son, montage, mixage : Guillaume Ledû, Pierre Minne, Régis Nicolas.

Assistante à la Réalisation : Marie Plaçais

Suivi de :

L’Homme et l’enfant Réalisation : Etienne Vallès

C'est au cours d'une longue maladie, en mars et avril 1967, qu'Arthur Adamov a écrit L'homme et l'enfant . Récit à la première personne, il y évoque son enfance, son parcours de théâtre, ses engagements politiques, ceux qu’il a aimés, ses rencontres avec des figures de son époque, comme Antonin Artaud, André Gide, Roger Planchon. Il termine avec un journal du douloureux présent que traversait alors Arthur Adamov.

C'est un livre d'interrogation où la phrase devient souvent un cri, et où ce qui est dit suggère au lieu d'expliquer.

Écouter
1h
Écouter

Choix de textes par Laura Tirandaz.

Lu par Yann Colette

Et la voix de Mélodie Richard

Prise de son et mixage : Manu Couturier

Assistance technique et montage : Manon Houssin

Assistante à la réalisation : Lise-Marie Barré

(L'homme et l'enfant de Arthur Adamov est publié aux éditions Gallimard)

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......