LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Elio Vittorini, chez lui en 1961

Les hommes et les autres de Elio Vittorini

1h56
À retrouver dans l'émission

Ecrit en 1945, Les Hommes et les autres est un des plus grands textes de Elio Vittorini, récit poétique de la résistance antifasciste mais c'est aussi un récit d’un amour, ..l'occasion d'entendre la voix de Maria Casarès

Elio Vittorini, chez lui en 1961
Elio Vittorini, chez lui en 1961 Crédits : Leemage - AFP

Sur France Culture, tout au long de l’été, 2013, nous vous proposions de redécouvrir les grands classiques de la fiction radiophonique., une série d’émissions proposée par Blandine Masson et Nina Leger avec la complicité de l’INA, et réalisée par Franck Lilin. 

Ce soir ,

Les hommes et les autres de Elio Vittorini

Réalisé et adapté  par Alain Trutat

«Je pourrais découvrir comment il y a, dans les plus délicats rapports entre les hommes, une continuelle pratique de fascisme, où celui qui impose croit seulement aimer et celui qui subit croit, en subissant, faire tout juste le minimum, pour ne pas offenser. Je pourrais peut-être montrer comment il y a, dans cela, la plus subtile, mais aussi la plus cruelle, des tyrannies, et la plus inextricable des servitudes ; lesquelles, toutes les deux, tant qu'on les admettra, pousseront à admettre toutes les autres tyrannies et toutes les autres servitudes des hommes pris séparément, des classes et des peuples entre eux.»

Uomini e no, le titre italien de ce roman, signifie que nous, les hommes, pouvons aussi être des «non-hommes». Il vise à rappeler qu'il y a, en l'homme, de nombreuses possibilités inhumaines. Récit de résistance où les communistes s'opposent aux nazis et aux fascistes, Les hommes et les autres est à la fois un roman engagé et un texte expérimental et poétique. Il pose la question de l'humaine inhumanité et de la barbarie, mais aussi et surtout celle, incertaine, de l'engagement littéraire.
4 ème de couverture

Avec 

Bernard Bimont, Roger Blin, Blanchette Brunoy, Maria Casarès, Régine Chantal, François Chaumette, Bernard Cotteret, Henri Crémieux, Gérard Darrieu, Charles Deschamps, Louis de Funès, Jérôme Juliette, Pierre Leproux, Yves Marie Maurin, Jean Claude Michel, Lucien Nat, Pierre Olivier, Yves Peneau, Serge Reggiani, Monique Rollin, Françoise Rosay, Jean Marie Serreau, Pierre Vaneck, Claude Vernier, François Vibert, Yvonne Villeroy.

Vous entendrez également la voix de Maria Casarès au micro d’Alain Trutat et de Blandine Masson, Maria Casarès nous parle de l’intimité au théâtre, où il est question de salles pleines, de salles vides, de moments de grâce et de radio.

Diffusée la première fois en 1956

Les hommes et les autres est paru la première fois en 1947 chez Gallimard

Bibliographie

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......