LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Les naufragés"

"Les naufragés" d’après "Les naufragés avec les clochards de Paris" de Patrick Declerck

1h02
À retrouver dans l'émission

C’était en 1986, à Nanterre, avec Médecins du Monde, Patrick Declerk ouvrait la première consultation de psychanalyse destinée aux personnes sans abri, fort de cette espérance folle : il soignerait les âmes des clochards, pour les sauver de la maladie mentale et du désespoir.

"Les naufragés"
"Les naufragés" Crédits : ©EditionsPlonDR

En plus d'un repas chaud, d'un comprimé, d'une couverture, il voulait donner à ces fous de pauvreté, ces fous d’alcool, l’écoute d’un psychothérapeute.  Il passa ainsi 15 ans de sa vie à leurs côtés, 15 ans à les regarder, à les écouter : "Ma consultation psy, j’y allais en chaussures montantes, A causes des puces. A cause des milliers de poux qui dégoulinent en cascade quand on rase la tête d’un patient et qu’on détruit les nids".  De cette expérience il tirera un livre témoignage : Les Naufragés, avec les clochards de Paris.

Une mise en voix pour la radio du roman  Les naufragés - avec les clochards de Paris de Patrick Declerk par Emmanuel Meirieu et Sophie-Aude Picon ,d’après la mise en scène d’Emmanuel Meirieu
Adaptation François Cottrelle, Emmanuel Meirieu

Avec François Cottrelle et Stéphane Balmino
Musique Raphaël Chambouvet
Création sonore : Raphaël Guénot et Félix Mulhenbach

Avec Les Naufragés, Emmanuel Meirieu et François Cottrelle nous donnent à écouter le témoignage d’un homme parti vivre avec les oubliés, les naufragés, les indigents. "J’ai voulu pour ces hommes fracassés, sans paroles, sans histoires, sans traces, ériger une sorte de monument. Un mémorial qui leur ressemble un peu. Un peu de travers donc. D’un goût douteux parfois. Quelques pierres sans plus. Presque ruines.              
Emmanuel Meirieu
 

Equipe de réalisation : Benjamin Peru, Matthieu Leroux, Pablo Valero

Patrick Declerck
Né à Bruxelles en 1953. Anthropologue, psychanalyste, philosophe et romancier.
Il a suivi pendant plus de quinze ans les clochards de Paris. D’abord comme ethnographe à la Maison des Sciences de l’Homme, puis en tant que psychanalyste à la Mission France de Médecin du Monde, enfin comme consultant au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. De cette expérience, il tire deux livres. Les Naufragés – avec les clochards de Paris, devenu un livre phare des éditions Terre Humaine, ouvrage majeur de l’anthropologie contemporaine, de nombreuse fois récompensé et Le sang nouveau est arrivé, pamphlet sur l’horreur SDF, publié aux éditions Gallimard.  Le prix Victor Rossel 2012 (prix littéraire le plus important en Belgique francophone) lui a été décerné pour Démons me turlupinant

Emmanuel Meirieu
Né à Versailles en 1976.  Directeur artistique de la compagnie Bloc Opératoire, conventionnée DRAC Auvergne Rhône Alpes, Région Auvergne Rhône Alpes  Ses spectacles sont désormais présents sur tout le territoire national dans le réseau des scènes labellisées. A Paris, il a présenté son travail au Théâtre des Bouffes du Nord, au théâtre du Rond-Point, au théâtre Paris Villette.
Passionné par les acteurs et le récit, il aborde le théâtre en créateur d’émotions fortes.  Il porte à la scène les auteurs d’aujourd’hui et toujours avec l’envie de faire entendre d’une manière simple la puissance des histoires tout en créant des archétypes de théâtre inoubliables : des êtres brisés, des marginaux grandioses et viscéralement humains, "ces derniers qui seront les premiers". Qu'il travaille avec des interprètes confirmés ou révèle des talents bruts, sa direction d'acteur est unanimement saluée.  Avec De Beaux Lendemains qu'il a présenté aux Bouffes du Nord en 2011, et Mon traître  créé au théâtre Vidy-Lausanne en 2013, et repris en janvier 2017 au Théâtre du Rond-Point, Des Hommes en devenir  à la Villette, La Fin de l'Homme Rouge aux Bouffes du Nord, il a su démontrer son talent pour l'adaptation de romans à la scène. 

Les Naufragés – avec les clochards de Paris de Patrick Declerck, est publié chez Plon dans la collection Terre humaine.

Enregistrée en public au Théâtre de la Ville-Espace Cardin le 17 Octobre 202n

Bibliographie

Les naufragés : avec les clochards de Paris

Les naufragés : avec les clochards de ParisPlon. Collection Terre humaine, 2001

L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......