LE DIRECT
Lucia Calamaro
Épisode 2 :

L'origine du Monde de Lucia Calamaro

1h18
À retrouver dans l'émission

Recluse chez elle en pleine dépression, Daria soliloque sur le sens de la vie en cherchant en vain des réponses au fond de son réfrigérateur, dans les brefs non-échanges avec sa fille adolescente, et dans un dialogue imaginaire avec sa thérapeute…

Lucia Calamaro
Lucia Calamaro Crédits : © DIANE | ilariascarpa | lucatelleschi

Traduit de l’italien par Federica Martucci
Réalisation :Laure Egoroff
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana

  • Enregistré en public à l’Odéon-Théâtre de l’Europe le 23 janvier 2017, dans le cadre des Nouvelles dramaturgies européennes, en partenariat avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe et avec la Maison Antoine Vitez

“Femme mélancolique au frigo”, Daria, une mère de famille d’une quarantaine d’années, est recluse chez elle en pleine dépression. Elle y soliloque sur le sens de la vie en cherchant en vain des réponses au fond de son réfrigérateur, dans les brefs non-échanges avec sa fille adolescente, et dans un dialogue imaginaire avec sa thérapeute. Puis sa mère arrive. Comme la fille Federica, la mère tente à son tour de ramener Daria à la vie. Elle lui conseille les vertus de la résignation et lui vante la grâce du quotidien, symbolisée par le torchon de cuisine…

Avec
Dominique Valadié (Daria), India Hair (Federica), Christiane Cohendy (la grand-mère)

« Dans les textes de Lucia Calamaro un thème récurrent affleure : rapports mère-fille déchirants, mères tourmentées ou absentes, filles en proie à une angoisse existentielle inexprimable. Tout, en réalité, se réduit à ce lien ancestral, encadré depuis plusieurs angles, regardé depuis plusieurs points de vue, celui de la mère jeune, de la fille-enfant, de la fille adulte, puis de la mère vieille […] Les différents « morceaux » de L’Origine del mondo semblent être la chronique minutieuse d’une lutte quotidienne contre les pièges de la dépression : mais la dramaturge romaine, Lucia Calamaro, s’efforce de dissiper ces embryons d’intrigue, de les réduire en miettes, les transformant en de tortueux parcours mentaux. Sur la nature autobiographique – mais peut-être vaudrait-il mieux dire, autoréférentielle – de ces matériaux, elle ne laisse pas de doutes, au contraire, elle ne perd pas une occasion de le répéter. Afin d’en attester la fonction introspective –« analyser la région de l’intimité », comme le dit Daria – et peut-être par moments même thérapeutique, il suffirait de constater que dans ses textes, si l’on regarde bien, il n’y a que des figures féminines. On pourrait dire que toutes ces figures ne sont que les différents visages, les divers stades de maturation intérieure d’un personnage unique, ou bien les manifestations différentes d’une même idée : la féminité comme condamnation, comme poids, comme blessure familière. […] »

Renato Palazzi, La Sintassi del dolore, préface à L’Origine del mondo, trad. AngelaDe Lorenzis, Paesamenti, 2012

Née à Rome, Lucia Calamaro est dramaturge, metteur en scène et comédienne. Elle s’impose aujourd’hui comme une figure majeure de la scène italienne. Le travail qu’elle développe depuis 2003 entre l’Italie, la France et l’Uruguay, frappe autant par la puissance de son écriture que par la radicalité de la mise en jeu des acteurs. En 2011, elle commence un parcours singulier d’écriture et de production qui la conduit à la réalisation de L’Origine del mondo, ritratto di un interno qui a été récompensé par le prestigieux Prix UBU en 2012. Le spectacle a été présenté en France au Théâtre National de la Colline en version originale surtitrée en juin 2014 dans le cadre de Face à face / Paroles d’Italie pour les scènes de France, puis en octobre 2015 dans le cadre du Festival d’automne. Lucia Calamaro a reçu le Prix Enriquez en 2013. Depuis janvier 2015, elle travaille à l’écriture de La Vita ferma qui voit sa réalisation scénique en 2016/2017.

Bruitage : Elodie Fiat
Prise de son, montage, mixage : Julien Doumenc, Christophe Goudin
Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet

Pour aller plus loin, voici le lien ici qui vous permet de découvrir les événements et spectacles proposés par l'Odéon Théâtre de l'Europe

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......