LE DIRECT
La Mousson d'été

Mademoiselle Agnès de Rebekka Kricheldorf

1h36
À retrouver dans l'émission

La dramaturge allemande Rebekka Kricheldorf revisite Le Misanthrope de Molière au féminin : une actualisation jubilatoire et cinglante.

La Mousson d'été
La Mousson d'été Crédits : La Mousson d'été

Traduit de l’allemand par Leyla-Claire Rabih et Frank Weigand.
Réalisation Baptiste Guiton
Conseiller littéraire Guillaume Poix

  • Enregistré au festival « La Mousson » à Pont à Mousson le 14 Août 2017

Mademoiselle Agnès est une réécriture narquoise et résolument contemporaine du monument théâtral français, Le Misanthrope de Molière. Prenant place dans l’œuvre de Kricheldorf au sein des grandes comédies de mœurs qui revisitent les textes emblématiques du répertoire (à l’image de Villa Dolorosa, relecture brillante des Trois sœurs), Mademoiselle Agnès nous plonge dans le monde de l’art et de la critique.
Agnès, quarantenaire impitoyable, exhorte ses proches à préférer la sincérité aux poses mensongères de la mondanité. L’homme qu’elle aime, Sascha, acteur en vue, unanimement célébré et désiré, se heurte au manque d’empathie criant de sa compagne et ne souhaite pas vraiment s’installer à la campagne, loin du monde, comme elle en a le projet. Entre un fils musicien en mal de talent et une ribambelle d’ami-e-s instables, Agnès croque avec un mordant inouï les travers de ses collègues artistes et journalistes. Plus « sociopathe » que misanthrope selon son entourage, elle tient autant d’Alceste que d’Arkadina. Dans une langue ample et incisive, le théâtre comique de Rebekka Kricheldorf rend plus vivace que jamais les faux semblants de notre époque hantée par le désir de plaire et de briller.

Rebekka Kricheldorf est née en 1974 à Fribourg-en-Brisgau. Après des études de romanistique à la Humboldt Université de Berlin, elle suit la formation d’écriture scénique à l’Académie des Arts de Berlin. En 2004, elle est auteure en résidence au Nationaltheater de Mannheim, de 2009 à 2011, dramaturge-auteure en résidence et membre de la direction artistique du théâtre de Jena. Ses pièces (Feues les mains de Robert Redford, La ballade du tueur de conifères, Princesse Nicoletta…) pour lesquelles elle reçoit de nombreux prix, sont montées au Staatstheater de Kassel, au Stadttheater de Berne, au Schauspielhaus de Hambourg et au Théâtre d’Osnabrück. Villa Dolorosa (2009) et Testostérone (2013) sont présentées dans le cadre des Journées des Auteurs du Deutsches Theater de Berlin. Rebekka Kricheldorf a été nominée deux années de suite (honneur rare) pour le Prix du Théâtre de Müllheim : en 2014 pour Extase et Quotidien, et en 2015 pour Homo Empathicus. Ses pièces sont éditées en France chez Actes Sud Papiers.

Equipe de réalisation : Claude Niort, Matthieu Leroux et Alice Kachaner

Mademoiselle est suivie de Shadow Houses et Case Study Houses de Mathieu Bertholet

Chroniques

22H36
8 min

Fictions / Théâtre et Cie

Case Study Houses de Mathieu Bartholet
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......