LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Mariage

1h59
À retrouver dans l'émission

Réalisation : Michel Sidoroff

Enregistré en public au Quartz à Brest dans le cadre du Festival Longueur d’ondes le 3 décembre 2010

Mariage Par un mariage blanc, une femme française permet à un homme étranger d'obtenir un statut légal. Ils se donnent un an et seulement douze rencontres pour inventer une vie intime, quotidienne, partagée, la vie d'un couple qui n'existe pas.

Mariage de David Lescot est publié chez Actes Sud Papiers

Né en 1971, David Lescot est auteur, metteur en scène et musicien. Son écriture, comme son travail scénique, cherche à mêler au théâtre des formes non-dramatiques, en particulier la musique.

Il met en scène ses pièces Les Conspirateurs (1999, TILF), L’Association (2002, Aquarium) et L’Amélioration (2004, Rond-Point).

En 2003 Anne Torrès crée Mariage à la MC93-Bobigny, avec Anne Alvaro et Agoumi.

Un Homme en faillite qu’il met en scène à la Comédie de Reims et au Théâtre de la Ville à Paris en 2007, obtient le Prix du Syndicat national de la critique de la meilleure création en langue française.

David Lescot est artiste associé au Théâtre de la Ville. Il y met en scène L’Européenne , dont le texte obtient le Grand Prix de littérature dramatique en 2008, et qui tourne en France et en Italie en 2009 et 2010.

C’est en 2008 qu’il crée La Commission centrale de l’Enfance , récit parlé, chanté, scandé des colonies de vacances créées par les juifs communistes en France, qu’il interprète seul accompagné d’une guitare électrique tchécoslovaque de 1964. Le spectacle débute à la Maison de la Poésie à Paris, puis est au Théâtre de la ville en 2009, et en tournée en France et à l’étranger (Argentine, Espagne, Italie, Russie, République tchèque, Uruguay…) durant quatre saisons. David Lescot remporte pour ce spectacle en 2009 le Molière de la révélation théâtrale.

En 2010 est repris au Théâtre de la Ville L'Instrument à pression , concert théâtral dont il est auteur et interprète aux côtés de Médéric Collignon, Jacques Bonnaffé, Odja Llorca, Philippe Gleizes, dans une mise en scène de Véronique Bellegarde.

Il prépare pour 2011 la mise en scène de l'opéra de Stravinsky The Rake's Progress à l'Opéra de Lille.

Ses pièces sont publiées aux Editions Actes Sud-Papiers, elles sont traduites et publiées en différentes langues (anglais, allemand, portugais, roumain, polonais, italien, espagnol, russe).

.

Avec : Sophie Bouilloux et Hammou Graia

Bruitage : Bertrand Amiel

Prise de son, montage et mixage : Rémi Fessart et Jean-Pierre Pellegeay

Assistant de réalisation : Guy Peyramaure

Suivi de :

La Commission centrale de l’enfance Réalisation : Ghislaine David

Rediffusion du 5 Juillet 2008

Texte lu par David Lescot

Mots d'auteur - Texte Nu

Une production de la SACD en partenariat avec le Festival Nîmes Culture et France Culture. Enregistré à Nîmes le 10 juillet 2005.

Intervenants
  • Auteur, metteur en scène de théâtre et musicien
L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......