LE DIRECT
Jean-Luc Godard, en 1967 (tournage du film Week-end)

"Masculin, féminin" de Jean-Luc Godard

1h54
À retrouver dans l'émission

« Histoire sans images » Emission autour du cinéma, après la lecture du scénario la ou le réalisatrice/teur commente, explique le scénario, le film, le travail des acteurs des actrices, ces émissions sont des émissions de radio parlant de cinéma et nous sommes en 1966

Jean-Luc Godard, en 1967 (tournage du film Week-end)
Jean-Luc Godard, en 1967 (tournage du film Week-end) Crédits : @Comacico, collection Christophel - AFP

Le prochain film de Jean-Luc Godard s'appelle _Le Livre d'Image c_e film est une réflexion sur le monde arabe en 2017 à travers des images documentaires et de fiction : "Rien que le silence, rien qu'un chant révolutionnaire, une histoire en cinq chapitres, comme les cinq doigts de la main" annonce le pitch.

Le Livre d'Image est sélectionné au festival de Cannes 2018, l'occasion pour nous de vous faire entendre une émission "Histoire sans image" qui parle de cinéma et de Jean-Luc Godard, il y a plus de 50 ans...

Masculin, féminin

Assistante à la Réalisation, Annie Coeurdevey

Producteur  Michel Polac

Avec Michel Vianey et Jean-Luc Godard

Synopsis du film "Masculin, féminin", Paul, tout juste démobilisé, est à la recherche d'un travail et milite contre la guerre du Viêt Nam. Il est amoureux de Madeleine, une jeune chanteuse qui se préoccupe plus de sa réussite dans le métier que des manifestations sentimentales de son ami. Paul finit par trouver un emploi dans un institut de sondage où il est chargé de faire une enquête sur les principales préoccupations des Français. Il habite provisoirement chez deux de ses amies.

Avec Jean-Pierre Léaud, Chantal Goya, Marlène Jobert, Brigitte Bardot, Françoise Hardy…. !

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Résumé de l’émission : Discussion entre Michel Polac, Michel Vianey avec ou sans Jean-Luc Godard autour du film " Masculin féminin " - Michel Polac : présentation et avertissement sur le fait que le film " Masculin féminin " lors de sa sortie était interdit aux moins de 18 ans. - Interview de Jean-Luc Godard , dans une salle de montage, qui travaille sur son nouveau film "Made in USA", "film fauché américain"; son autre film en fabrication "Deux ou trois choses que je sais d'elle". – Discussion avec Michel Vianey qui a assisté au tournage de " Masculin féminin " et en a tiré un livre. Lecture des séquences par Jean-Luc Godard , extraits de la bande sonore du film et commentaires et analyse par Michel Polac, Michel Vianey et Jean-Luc Godard : ils parlent du chef opérateur, du choix des acteurs, de l'écriture des dialogues, du procédé de l'interview utilisé dans certaines séquences, du tournage des scènes, de l'atmosphère tendue pendant le tournage, des rapports homme femme, ils parlent du procédé de l'interview, des acteurs "anonymes" qui ont participé au film, de l'intérêt de diffuser des extraits de ce film composé essentiellement de dialogues et interviews, de l'improvisation, de la personnalité de Jean Luc Godard , son mode de vie. -Reprise du dialogue entre Michel Polac, Michel Vianey et Jean-Luc Godard : la photographie et l'utilisation d'une pellicule ultra sensible, l'intention du film et ce qui en résulte, le portrait d'une jeunesse dans une époque donnée, la place de ce film dans la filmographie de Godard.

Michel Polac et Michel Vianey font un tour d'horizon des films de Jean-Luc Godard en les commentant (diffusion d'extraits de la bande originale de ces films): "A bout de souffle", "Une femme est une femme ", "Les carabiniers", "Le mépris", "La femme mariée".

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......