LE DIRECT
Michael Lonsdale

Mémoire d’acteur, Michael Lonsdale

1h59
À retrouver dans l'émission

Durant deux heures Michael Lonsdale nous accompagne avec Duras, Ionesco, Beckett, Aperghis, Césaire… autant d’auteurs, d’inventeurs, avec lesquels Michael Lonsdale dit avoir été le plus heureux à la radio.

Michael Lonsdale
Michael Lonsdale Crédits : Radio France

Entretien avec l'acteur et choix d'archives INA par Jean-Pierre Jourdain. A l'occasion du partenariat avec le Festival Premiers plans d'Angers qui lui consacre une rétrospective.

Choix des archives INA par Jean-Pierre Jourdain

A l’occasion du partenariat avec le Festival Premiers plans d’Angers qui consacre une rétrospective à Michaël Lonsdale

Réalisation Véronique Vila

Conseillère littéraireCaroline Ouazana

« Dans les années 50 je me suis présenté à la Maison de la radio pour passer un examen, mais j’ai été refusé parce qu’il fallait lire des classiques, des alexandrins qui m’enquiquinaient… La seconde fois, de même… Si bien que j’ai tiré une croix sur la radio. Ils sont venus me chercher 10 ans plus tard, au début des années 60, après m’avoir vu jouer au théâtre. Alors je me suis pris de passion pour les pièces radiophoniques : j’en ai fait des dizaines, des centaines.» ainsi s’exprime le grand comédien de théâtre et de cinéma. Durant deux heures nous reviendrons sur ses plus significatifs et symboliques enregistrements pour la radio en réécoutant, en sa compagnie, des extraits que sa mémoire voudra bien prolonger, amplifier : Duras, Ionesco, Beckett, Aperghis, Césaire… autant d’auteurs, d’inventeurs, avec lesquels Michael Lonsdale dit avoir été le plus heureux : «Ils m’ont permis de laisser apparaître l’inconnu qui se promène en moi. Quelque chose peut alors surgir du plus profond et qui n’est pas intellectuel, qui n’est pas pensé». Son métier d’acteur, qu’il vit comme un acte de transmission, de passeur, lui permet de rester enfant, de continuer à jouer.

Jean-Pierre Jourdain

Intervenants
L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......