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l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France, au studio 104 de la maison de la radio

Monsieur Beaucaire, une opérette romantique en trois actes d’André Messager

1h57
À retrouver dans l'émission

A l’automne 2016, la saison de l’Opéra Comique se déroulait encore « hors les murs ». Radio France fut une des nombreuses institutions culturelles qui accueillirent la salle Favart tout au long de sa fermeture. Ce fut l’opportunité d’inventer ensemble un « opéra radiophonique »

l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France, au studio 104 de la maison de la radio
l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France, au studio 104 de la maison de la radio Crédits : Christophe Abramowitz - Radio France

A l’occasion de la réouverture de l’Opéra Comique en avril 2017, France Culture et la Direction de la Musique et de la Création Culturelle présentent :

Monsieur Beaucaire, Une opérette romantique en trois actes d’André Messager

Le Dimanche 16 octobre 2016 à 16h00 au studio 104 de la Maison de la Radio
Le Dimanche 16 octobre 2016 à 16h00 au studio 104 de la Maison de la Radio Crédits : Christophe Abramowitz - Radio France

D’après la nouvelle de Booth Tarkington,

Adaptation française d’André Rivoire et Pierre Veber

  • Avec l’Opéra Comique, l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France

Sébastien Rouland : direction d’orchestre

Stéphane Petitjean : chef de choeur

Réalisation Cédric Aussir

Enregistré le Dimanche 16 octobre 2016 à 16h00 au studio 104 de la Maison de la Radio

Le 7 avril 1919, alors qu’il s’apprête à reprendre pour une saison la direction de l’Opéra Comique, Messager crée au Prince of Wales Theatre de Birmingham une « opérette romantique » aussi franco-britannique que rocambolesque, dont l’intrigue se déroule dans le Somerset deux siècles plus tôt : il s’agit de Monsieur Beaucaire.

Inspirée d’un roman américain à succès – Monsieur Beaucaire de Booth Tarkington, paru en 1900 –, l’opérette de Messager est composée en anglais sur un livret signé Frederick Lonsdale (pour les dialogues) et Adrian Ross (pour les paroles des chansons). Elle succède à une première adaptation scénique du roman pour le Comedy Theatre de Londres en 1902, et précède trois films américains tirés eux aussi du roman : le Monsieur Beaucaire muet de Sidney Olcott avec Rudolph Valentino en 1924, le Monte Carlo musical d’Ernst Lubitsch en 1930 et Le Joyeux Barbier de George Marshall, remake parlant du premier, en 1946. Entretemps l’opérette de Messager aura conquis le Prince’s Theatre de Londres dès le 19 avril 1919, puis Broadway au cours de la saison suivante.

Sébastien Rouland : direction d’orchestre
Sébastien Rouland : direction d’orchestre Crédits : Christophe Abramowitz - Radio France

Un tel succès est évidemment dû aux qualités propres à la musique de Messager – la séduction mélodique et le raffinement orchestral – ainsi qu’à la présence de pastiches de musique baroque, mais peut-être plus encore au sujet lui-même.

Monsieur Beaucaire se plaît à unir la France et l’Angleterre dans une intrigue historique… parfaitement apocryphe ! On y découvre la cour britannique rassemblée durant l’été 1715 à Bath, alors capitale culturelle et mondaine, et on y suit un mystérieux et séduisant barbier français, Monsieur Beaucaire. Les barbiers-perruquiers jouissent à l’époque d’un prestige particulier car les cheveux disent beaucoup du rang social des personnes, et l’art de la coiffure est quasi monopolisé par les Français depuis un demi-siècle déjà. Sous l’identité passe-partout de cet artisan du luxe se cache en vérité l’héritier du trône de France, Philippe duc d’Orléans, qui profite de ses dernières semaines de liberté pour expérimenter incognito la vie d’un roturier – avec la complicité de l’ambassadeur de France. L’entreprise se corse lorsqu’il entreprend – le Français est galant – de conquérir le coeur de la plus belle aristocrate d’Angleterre – le Français est aussi téméraire. Le 1er septembre 1715 meurt Louis XIV, événement qui oblige Beaucaire à tomber le masque pile au dernier acte. Sur le point de devenir le Régent que retiendra l’Histoire, il peut rentrer en France avec une épouse aimante, puisqu’éprise de ses charmes et non de son rang.

Un prologue et trois actes, seize protagonistes hauts en couleurs, vingt-cinq numéros musicaux, un bal, une ambiance de cape et d’épée, une cascade de travestissements et un amour qui renverse les barrières sociales : tels sont les ingrédients de cette opérette qui s’amuse à la fois avec l’Histoire, les relations internationales et les convenances sociales. Agnes Terrier

Chanteurs

Jean-François Lapointe - baryton (Monsieur Beaucaire)

Julien Behr -ténor (Philippe Molyneaux)

Anne-Catherine Gillet -soprano (Lady Mary)

Jodie Devos -soprano (Lady Lucy)

Jean Teitgen -baryton-basse (Duc de Winterset)

Franck Leguérinel -baryton (Badger)

Patrick Ivorra (baryton du Choeur)

Vincent Menez (baryton du Choeur)

Patrick Foucher (ténor du Choeur)

Pascal Bourgeois (ténor du Choeur)

le Dimanche 16 octobre 2016 à 16h00 au studio 104 de la Maison de la Radio
le Dimanche 16 octobre 2016 à 16h00 au studio 104 de la Maison de la Radio Crédits : Christophe Abramowitz - Radio France

Comédiens

Pierre-Alain Leleu (Nash)

Antoine Gouy (Bantison)

Christophe Vandevelde (Townbrake)

Meridjen Rakell (Barthélémy)

Mathias Maréchal (Bicksitt)

Antoine Doignon (François)

Pierre Mignard (Joliffe)

Antoine Gouy (Marquis de Mirepoix)

Marine Thoreau La salle : chef de chant

Bertrand Amiel : bruitages

Assistante à la réalisation : Yaël Mandelbaum

Musiciens Metteurs en onde : Arnaud Moral et Elsa Biston

Directrice du son : Catherine Déréthé

Prise de son et mixage : Pierric Charles, Sébastien Royer, Nicolas Depas Graf, Éric Villenfin

Sonorisation : Julie Garraud, Célia Dufour

Lumières : Sophie Pierre et Julien Misaine

le Dimanche 16 octobre 2016 à 16h00 au studio 104 de la Maison de la Radio
le Dimanche 16 octobre 2016 à 16h00 au studio 104 de la Maison de la Radio Crédits : Christophe Abramowitz - Radio France

Pour aller plus loin dans la découverte du théâtre national de l'opéra Comique www.opera-comique.com

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