LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
A petites pierres

A petites pierres de Gustave Akakpo

1h04
À retrouver dans l'émission

Une jeune fille se laisse séduire par un jeune homme qui ne lui est pas destiné. Si lui est condamné à payer une amende, elle doit payer de sa vie. Une tragédie qui prend les allures d’une farce moliéresque.

A petites pierres
A petites pierres Crédits : Gustave Akakpo

Réalisation : Alexandre Plank
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana

Elle était destinée à un autre. Mais voilà... comment aurait-elle pu résister à celui qui revient au pays, qui trouve les mots pour séduire, qui fait preuve d'une belle impatience ? Elle a donc commis un crime aux yeux des siens. Le jeune homme est condamné à payer une amende. La jeune fille, elle, doit payer de sa vie : elle sera lapidée. Ce qui pourrait n'être qu'une sombre tragédie prend, sous la plume de Gustave Akakpo, les allures d'une farce moliéresque. Quiproquos, déguisements, travestis, fausses confidences, apartés, rien n'échappe aux règles du genre. Avec des retournements de situation providentiels où les frères ennemis deviennent amants et s'allient pour avoir raison des aînés, eux qui abandonnent leurs principes moraux au seuil de la maison familiale...On joue sur les mots. On se joue du père qui n'a de vertu que pour sa fille. On rit, on se moque des uns et des autres. Et le rire l'emporte... même si toute ressemblance avec ce qui se passe aujourd'hui aux quatre coins du monde n'est sans doute pas tout à fait fortuite.

Gustave Akakpo est né en 1974 au Togo. Écrivain, comédien, conteur, illustrateur, plasticien, il est membre de plusieurs collectifs, artiste associé au Tarmac, scène internationale francophone, et participe à des résidences et chantiers littéraires. Il anime aussi des ateliers d’écriture à travers le monde avec, notamment, une forte implication en milieu carcéral. Il donne des cours de dramaturgie et expression orale à l’école française de l’université de Middlebury (États-Unis). Il a reçu de nombreux prix, dont le prix junior Plumes togolaises au Festival de théâtre de la Fraternité, le prix SACD de la dramaturgie francophone le prix d’Écriture théâtrale de Guérande (France), le prix Sorcières pour son roman pour préadolescents Le Petit Monde merveilleux et deux fois le prix du festival Primeur, à Sarrebruck (Allemagne), en 2008 pour Habbat Alep et en 2011 pour À petites pierres.

Ses pièces de théâtre (une vingtaine à ce jour) sont traduites en allemand, arabe, tchèque, portugais, moré, anglais, et sont publiées par Lansman et Actes Sud-Papiers.

Avec

Gisèle Adandedjan (La jeune femme )
Assane Timbo (Le jeune homme )
Pascal Nzonzi (Le père )
Modeste Nzapassara (L’ex-futur beau-père )
Carlos Dosseh (L’ex-futur fiancé)
Nina Nkundwa (La sœur)

Bruitages : Bertrand Amiel
Prise de son / montage et mixage : Benjamin Vignal et Bastien Varigault
Assistante à la réalisation : Clémence Gross
Mise en lecture : Matthieu Roy

« A petites pierres » de Gustave Akakpo est publié aux Editions Lansman

Chroniques
22H05
46 min
Fictions / Théâtre et Cie
Terre Rouge de Aristide Tarnagda

Bibliographie

L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......