LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Marie et Jean-Louis Trintignant lisant "Poèmes à Lou"

"Poèmes à Lou" de Guillaume Apollinaire

29 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Louis Trintignant et sa fille Marie livrent une bouleversante lecture des "Poèmes à Lou" de Guillaume Apollinaire, un recueil qui témoigne tant de la passion du poète pour Lou, que de son expérience de soldat pendant la Première Guerre Mondiale. 

Marie et Jean-Louis Trintignant lisant "Poèmes à Lou"
Marie et Jean-Louis Trintignant lisant "Poèmes à Lou" Crédits : Jeremy Bembaron - Getty

Poèmes à Lou est un recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire, dédié à Louise de Coligny-Châtillon. Le recueil a été publié pour la première fois à Genève en 1947 sous le titre Ombre de mon amour ; il a été publié en 1955 sous son titre actuel. Il est aujourd'hui publié aux éditions Gallimard

C’était en mai 2003. Jean-Louis Trintignant, fou de poésie, créait le spectacle Poèmes à Lou d’Apollinaire avec sa fille Marie Trintignant. Quelques mois plus tard, Marie Trintignant mourait à Vilnius dans des conditions dramatiques. C’est un document exceptionnel que nous vous proposons de redécouvrir ce soir : l’enregistrement à  Nanterre des poèmes à Lou par le père et la fille. C’est tout simplement bouleversant car quelques semaines plus tard, Marie ne serait plus là. Plus tard, en 2005, Jean-Louis Trintignant a repris ce spectacle seul, en hommage à sa fille.      
Voici donc pour terminer cette soirée consacrée au grand acteur que nous aimons tant, un long fragment des Poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire. Daniel Mille accompagne à l’accordéon cette lecture.  
Blandine Masson

Dits par Jean-Louis Trintignant et Marie Trintignant, accompagnés par Paul Baile au saxo, et Daniel Mille à l’accordéon.

Enregistré le 21 mai 2003, au théâtre des Amandiers à Nanterre. 

Equipe de réalisation : François Rivalan et Charlotte Roux. 

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......