LE DIRECT
Le dramaturge Jean Claude Grumberg remportant le prix Molière du meilleur auteur pour "L'Atelier". en 1999

"Pour en finir avec la question juive" de Jean-Claude Grumberg

24 min
À retrouver dans l'émission

Situations impromptues,truculentes et hilarants entre deux voisins qui se croisent dans la cage d’escalier de leur immeuble, quand chaque rencontre est l’opportunité pour l’un de questionner l’autre sur ses origines juives. Ou comment en finir avec l'obstination des idées reçues sur la question.

Le dramaturge Jean Claude Grumberg remportant le prix Molière du meilleur auteur pour "L'Atelier". en 1999
Le dramaturge Jean Claude Grumberg remportant le prix Molière du meilleur auteur pour "L'Atelier". en 1999 Crédits : Jeremy Bembaron - Getty

Afin d'être aussi complet que possible, je signale - à ceux que la question continuerait à tarauder après lecture de ce présent ouvrage - qu'un professeur émérite d'Harvard a répertorié à ce jour 8612 façons de se dire juif. Ne se reconnaissant dans aucune, il a déclaré à la presse qu'il poursuivait ses recherches. Je m'associe modestement, mais de tout mon cœur, à sa quête.              
J-C. G.

Extraits choisis par Guillaume Poix
Réalisation : Christophe Hocké
Avec Daniel Kenigsberg et François Loriquet

Assistant à la réalisation : Pablo Valero
Prise de son montage et mixage : Eric Villenfin

Publié chez Actes Sud dans la collection Un endroit où aller

Né en 1939 à Paris, où il vit et travaille, Jean-Claude Grumberg est auteur de théâtre, écrivain et scénariste, notamment pour Costa- Gavras. Il a exercé différents métiers, dont celui de tailleur, avant de devenir comédien dans la compagnie Jacques Fabbri. Il est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre, dont plusieurs pour la jeunesse, toutes publiées chez Actes Sud. En outre, Jean-Claude Grumberg est pupille de la nation, a son certificat d’études primaires, il est chevalier de la Légion d’honneur et commandeur des Arts et des Lettres.
Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix, dont le Grand Prix du théâtre de l’Académie française, en 1991, le Grand Prix de la Société des Auteurs, en 1999, le Prix de la Fondation France Israël, en 2009, et le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres, en 2019.
 

Bibliographie

L'équipe
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......