Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute
En hommage à Jacques Lassalle dramaturge, metteur en scène, acteur et écrivain français qui nous a quitté le 2 janvier à l'âge de 81 ans.

En hommage au metteur en scène disparu le 2 janvier 2018, Rediffusion de la dernière émission de « l’Intégrale Sarraute » diffusée pour la première fois en janvier 2013. Cycle conçu et dirigé par Jacques Lassalle. Réalisation Etienne Valles et François Christophe. Choix des extraits romanesques : Jean Torrent. Textes de Nathalie Sarraute lus par Denis Podalydès , de la Comédie Française.
Je connaissais d’une part l’amitié de Jacques Lassalle pour Nathalie Sarraute et sa passion pour l’œuvre théâtrale de l’écrivain, d’autre part sa curiosité et son intérêt pour la création radiophonique. Avec la complicité de deux réalisateurs, Etienne Valles pour la part théâtrale, François Christophe pour la part romanesque, Jacques Lassalle a pu croiser radio et théâtre et engager un long et beau travail artistique qui dura deux ans, avec l’ambition d’enregistrer l’intégralité des pièces de Nathalie Sarraute.
Ce fut l’occasion pour lui de reprendre en studio certaines de ses créations théâtrales comme Elle est là (création au Vieux Colombier pour la Comédie Française en 1993) ou Pour un oui pour un non, l’occasion aussi de créer pour la première fois des pièces à la radio, comme Le silence, Isma, le mensonge, C’est beau.
Je connaissais aussi l’amitié profonde de Denis Podalydès pour Jacques Lassalle. C’est pourquoi de nombreux textes en prose de Nathalie Sarraute ou des textes écrits par Jacques Lassalle ont été enregistrés en public dans la cour du musée Calvet à Avignon par l’acteur en 2012.
Les pièces et les textes sont présentés par Jacques Lassalle lui-même.
Blandine Masson
Direction : Jacques Lassalle Réalisation d’Etienne Valles
Avec : Jean-Damien Barbin, Hugues Quester, Véronique Alain, Nicolas Bonnefoy
Assistance technique et montage : Xavier Lévêque
Prise de son et mixage : Julien Doumenc
Assistante à la réalisation : Marie Casanova
Lectures de textes enregistrées à Avignon en juillet 2012 :
- Extrait des Cahiers de Jacques Lassalle – lu par Denis Podalydès
- Ich sterbe – lu par Denis Podalydès
- Ouvrez – Premier fragment. Lu par Denis Podalydès et Jacques Lassalle
Archives : extrait d’Enfance lu par Isabelle Huppert (2001)
Bibliographie
Pour un oui, pour un nonNathalie SarrauteGallimard, 1999
Conversations sur la formation de l'acteurActes Sud, 2017