LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mahmoud Darwich en 2001

Récital Mahmoud Darwich

1h28
À retrouver dans l'émission

Ce soir dans la continuité des soirées spéciales de France Culture en partenariat avec l’IMA , (Institut du Monde Arabe) Rdv avec le poète palestinien Mahmoud Darwich, qui nous a quitté en 2008.

Mahmoud Darwich en 2001
Mahmoud Darwich en 2001 Crédits : Ulf Andersen - AFP

Réalisation Claude Guerre

Mahmoud Darwich   occupe une place unique dans la littérature arabe. Son œuvre est immense : une trentaine de titres traduits dans une quarantaine de langues. Sa poésie est apprise par cœur, récitée en Palestine et dans d’autres pays arabes.  
Né en 1941 en Palestine, Mahmoud   Darwich est mort  le 9 août 2008 à Houston aux Etats Unis, après de longues années d’exil. «  Je cherche, depuis dix  ans , disait-il, le mot juste pour décrire la fleur de l’amandier au printemps. La beauté de la Palestine dit combien l’occupant reste étranger à la nature. Et peut-être que ce que le poète peut donner de plus fort à la résistance palestinienne, c’est de trouver le mot pour dire la fleur de l’amandier » 

 En 2006, nous avions enregistré en direct et en public un récital de poésie écrite et dite par Mahmoud Darwich accompagné par l’acteur Didier Sandre et  par le joueur de luth Samir Joubran. Cette soirée exceptionnelle consacrée à la poésie de Mahmoud  Darwich avait été organisée au Volcan, centre dramatique du havre sur une idée du metteur en scène Alain Milianti , alors directeur de ce théâtre. Les textes étaient choisis par Elias Sambar, écrivain, représentant  de la Palestine auprès de l’Unesco et traducteur en français des œuvres de Darwich.  L’enregistrement  avait eu lieu à l’occasion de la parution du recueil «  Ne t’excuse pas » publié aux editions Actes  Sud.   Remontons donc  le temps et retrouvons en 2006 la voix bien vivante de celui  que beaucoup considèrent  encore comme le poète de la Palestine. La soirée est présentée par Elias Sembar .  

Blandine Masson

Equipe technique : Olivier Beurotte, Benoît Gaspard

Assistant Massimo Bellini

Chroniques
22H28
26 min
Fictions / Théâtre et Cie
C’est comment le bout du monde ? de Mohamed Kacimi

Bibliographie

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......