LE DIRECT
Ballon de foot

Reportage d’un match international de football de Jean Thibaudeau

1h14
À retrouver dans l'émission

Le 31 Août 2016, cela fera 10 ans que Alain Trutat a disparu, réalisateur et homme de radio il occupa de multiples fonctions dans le domaine de la radio française et fut le cofondateur de France Culture. C'est aussi lui qui a réalisé la Fiction de ce soir

Ballon de foot
Ballon de foot Crédits : Claude Essertel - Maxppp

Reportage d’un match international de football

De Jean Thibaudeau

Réalisation : Alain Trutat

En 1961, Jean Thibaudeau avait inventé un match de foot pour la radio.

Inspiré de la première rencontre entre la France et l'Allemagne, qui eut lieu en 1952 à Colombes, Reportage d'un match international de football est le premier texte radiophonique de Jean Thibaudeau ¬ «je n'avais aucune expérience de la radio, expliquera-t-il à ce propos en 1983, je n'avais jamais mis les pieds dans un studio, je n'avais peut-être même jamais vu un magnétophone de ma vie, je connaissais la radio uniquement comme auditeur. Pourtant, le sujet du reportage, ce serait, autant ou plus que le football, la radio». Diffusé à la radio nationale en 1961 (dans une réalisation d'Alain Trutat), repris dans Tel Quel (dont Jean Thibaudeau était alors un pilier) en 1962, texte traduit et adapté à peu près dans le monde entier. Près de cinquante ans après, cet écrit sonore conserve une étonnante fraîcheur. Il s'agit d'un truquage grandeur nature, tout y est vrai, et tout y est faux: le match, les joueurs, l'ambiance du stade, les commentaires en direct des journalistes sportifs et ceux plus décalés d'une speakerine, les encarts publicitaires et les problèmes techniques. Pour occuper la mi-temps, l'auteur avait même inséré une fausse interview de lui, expliquant qu'il avait toujours été frappé par «l'intérêt dramatique et plastique» des émissions sportives, qu'il n'était pas question pour lui de «faire mieux que la réalité, seulement autre chose», et que ce pastiche était aussi «un moyen de décrasser l'oreille, faire d'une oreille plus ou moins abasourdie une oreille critique»" Décryptage d'un sport autant que radioscopie" de la radio elle-même, ce Reportage offrait pour Michel Foucault l'image d'un «simulacre sans fond et parfaitement circulaire» dans lequel «la partie de ballon à peine décollée d'elle-même par la voix des reporters trouve en ce parc sonore, en ce bruyant miroir son lieu de rencontre avec tant d'autres paroles reflétées».

Avec : Sylvia Montfort, Daniel Gélin, Claude Martin, Gilles Amado, Ginette Franck, Michel Garland, Philippe Gaunt, Harpet Jacqueline, Armel Issartel, Guy Kermer, Patrick Lemaitre, Anne Perez, Olivier Richard, Paul Rudy, Roger Trecan, Pierre Vernier, Claude Vernier, Liliane Wichene, Lilou Siou.

Prise de son : Guy Louvet

Bruitages : Joe Noel

Première diffusion le 8 Novembre 1961

Chroniques

22H15
41 min

Fictions / Théâtre et Cie

Une aussi longue absence de Marguerite Duras
L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......