LE DIRECT

Résister à la littéréalité

21 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation Juliette Heymann

Dit par Laurent Cléry

Prise de son, Montage, Mixage : Manuel Couturier, Emilie Pair

Assistante à la réalisation : Louise Loubrieu

Résister à la littéréalité Un écrivain reçoit une lettre d’un jeune lecteur qui s’interroge sur la pertinence de la littérature. Est-elle obsolète ? Sur le point de disparaître ? A-t-elle encore sa place, coincée entre Facebook et les livres de cuisine ? L’écrivain lui répond en lui proposant de résister à la «littéréalité».

«Littéréalité» : Néologisme né de la contraction de littérature et réalité. Mouvement littéraire inspiré de la téléréalité, autre néologisme né de la contraction du cerveau. La «littéréalité» propose au lecteur un mode d'emploi simplifié de son existence. La «littéréalité» évite l'opacité et l'ambiguïté, enrobe le mal dans les voiles d'un drame où, à chaque page, on peut entendre les applaudissements de la société. Elle arrête l'interrogation dans son mouvement et la transforme en une statue de sel bien-pensante, habile à débiter des histoires comme une machine sophistiquée vomit des kilomètres de saucisses. La «littéréalité» est pur spectacle d'elle-même, ne renvoie à aucune face cachée, à aucun mystère. Elle réconforte l'homme blessé en lui cachant la gravité de son crime ou de son mal. La «littéréalité» est le royaume de l'ego extrême. Elle installe la bêtise sur un trône inatteignable.

Larry Tremblay est auteur dramatique, metteur en scène, acteur et spécialiste de kathakali. Il a publié plus d’une vingtaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste. Grâce à une succession ininterrompue de nouvelles pièces (Leçon d’anatomie , Ogre , The Dragonfly of Chicoutimi , Le génie de la rue Drolet , Les mains bleues, Téléroman, Cornemuse, Le ventriloque, Panda Panda, L’histoire d’un cœur…), son œuvre est aujourd’hui reconnue au Canada et à l’échelle internationale. Ses pièces ont ainsi été traduites dans une douzaine de langues et ont été produites dans de très nombreux pays. L’écriture de Larry Tremblay nous transporte dans des univers aux multiples significations. Son œuvre se distingue par la diversité des genres qu’il exploite. Son travail a été maintes fois récompensé. Salué unanimement par la critique, le roman Le mangeur de bicyclette, publié chez Leméac en 2002, a été finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada l’année suivante.

Larry Tremblay est professeur associé à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal où il a enseigné le jeu et l’écriture dramatique jusqu’en 2009.

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......