LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Georges Lavaudant en 2013

Scènes imaginaires : Georges Lavaudant

1h57
À retrouver dans l'émission

A chacun des hommes et femmes de théâtre invités pour cette série des « Scènes imaginaires », nous demandons de choisir et partager avec nous les œuvres qui ont fondé et jalonné leur vie d’artiste. Ainsi sera composé un portrait, dessiné sur le vif à travers un entretien entrecoupé de lectures

Georges Lavaudant en 2013
Georges Lavaudant en 2013 Crédits : Pierre Andrieu - AFP

Dans le cadre des « Bibliothèques de l’Odéon » – coproduction France Culture (service de la Fiction) et l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Georges Lavaudant a choisi de se raconter à travers un abécédaire. Nous le suivrons ainsi depuis ses débuts en compagnie déjà de Ariel Garcia-Valdès jusqu’à aujourd’hui, avec son dernier spectacle, Hotel Feydeau à l’Odéon théâtre de l’Europe. Il nous racontera comment les livres et les écrivains ont façonné son imaginaire et son esthétique, comment il dialogue secrètement avec eux, quelle connaissance intime il en a aujourd’hui et de quelle manière tous ont contribué à constituer son imaginaire et sa pratique de metteur en scène.

 Blandine Masson

"Une dramaturgie du travail et de l'intime à travers un archipel de textes aimés. Borgès, Kafka, Baudelaire, Carmelo Bene, Racine, Rodanski etc … Sans se prendre trop au sérieux − Rien d'une somme ou d'un récapitulatif exhaustif − Plutôt un aller-retour buissonnier du présent au passé. Ce dont on se souvient. Ce qu'on a oublié. L'ombre et la lumière. Les noms propres et les noms communs − le Mexique − Sienne − le Japon − les paysages et les rencontres. L'art, la vie ! dans leur enlacement incertain et nécessaire.

" Georges Lavaudant

Georges Lavaudant est un auteur dramatique, acteur et metteur en scène de théâtre français né à Grenoble le 18 février 1947.Au milieu des années 1960 il participe à la création de la troupe de théâtre du lycée Emmanuel-Mounier à Grenoble.En 1968, il rejoint la troupe du Théâtre Partisan, puis codirige le Centre dramatique national des Alpes à partir de 1976, et la Maison de la Culture de Grenoble en 1981.En 1986, il succède à Patrice Chéreau au Théâtre national populaire à Villeurbanne au côté de Roger Planchon jusqu’en 1996. Il est ensuite nommé directeur du Théâtre de l'Odéon-Théâtre de l’Europe en mars 1996. Son mandat est renouvelé à deux reprises, Jusqu’n décembre 2006.

Entretien avec Georges Lavaudant par Arnaud Laporte Textes choisis par Georges Lavaudant Collaboration artistique : Daniel Loayza Réalisation Blandine Masson

Avec Isabelle Adjani , Ariel Garcia-Valdès, Astrid Bas, André Marcon, Pascal Reneric

Equipe technique Christophe Michou, Sébastien Royer et Jean-Michel Cauquil

Assistante à la réalisation : Julie Briand

L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......