LE DIRECT
Krzysztof Warlikowski

"Scènes imaginaires - Krzysztof Warlikowski"

1h58
À retrouver dans l'émission

A chacun des metteurs en scène invités pour cette série nous demandons de choisir et partager avec nous les œuvres qui ont fondé et jalonné leur vie d’artiste.

Krzysztof Warlikowski
Krzysztof Warlikowski Crédits : Manuel Pascual - Maxppp

Portraits de metteurs en scène invités à l’Odéon-Théâtre de l’Europe
Dans le cadre des « Bibliothèques de l’Odéon » – coproduction France Culture (service de la Fiction) et l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

A chacun des metteurs en scène invités pour cette série des « Scènes imaginaires », nous demandons de choisir et partager avec nous les œuvres qui ont fondé et jalonné sa vie d’artiste. Il s’agit finalement de s’interroger sur un « art d’hériter » et sur la nature d’une forme de transmission livresque pour des metteurs en scène qui ont choisi de mettre le texte au cœur de leur pratique artistique.

Le Dibbouk de Hanna Krall, Manque de Sarah Kane, Le discours de Mordechaï Chaïm Rumkowski Confiez-moi vos enfants, Le rêve de Joseph K. d’après la nouvelle de Franz Kafka Le chasseur Gracchus, La plaidoirie de Joseph K. d’après L’âge de fer et Journal d’une année noire de J.M. Coetzee, Le monologue de Cordelia écrit par Wajdi Mouawad pour le spectacle Contes africains d’après Shakespeare : Krzysztof Warlikowski, entouré par deux comédiens, nous dira en quoi ces textes sont essentiels pour lui, comment certains ont façonné son imaginaire et son esthétique, comment il dialogue secrètement avec eux, quelle connaissance intime il en a aujourd’hui et de quelle manière ils ont contribué à constituer son imaginaire et sa pratique de metteur en scène.          
Ainsi nous composerons un portrait dessiné sur le vif de Krzysztof Warlikowski, à travers un entretien et des extraits d’œuvres qu’il a choisis et qui sont lus par des acteurs qui lui sont chers

Arnaud Laporte et Blandine Masson

Entretien avec Krzysztof Warlikowski par Arnaud Laporte
Lectures par Isabelle Huppert et Mathieu Amalric

Réalisation Baptiste Guiton
Equipe de réalisation : Christophe Michou, Marie Lepeintre et Cécile Laffon

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......