LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Richard Peduzzi

Scènes imaginaires - Richard Peduzzi

1h52
À retrouver dans l'émission

A chacun des hommes et femmes de théâtre invités pour cette série des « Scènes imaginaires », nous demandons de choisir et partager avec nous les œuvres qui ont fondé et jalonné sa vie d’artiste.

Richard Peduzzi
Richard Peduzzi Crédits : Radio France

Dans le cadre des « Bibliothèques de l’Odéon » – coproduction France Culture (service de la Fiction) et l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

A chacun des hommes et femmes de théâtre invités pour cette série des « Scènes imaginaires », nous demandons de choisir et partager avec nous les œuvres qui ont fondé et jalonné sa vie d’artiste. Ainsi sera composé un portrait de l’artiste, dessiné sur le vif à travers un long entretien entrecoupé de lectures de textes.
Sur scène, Richard Peduzzi invite Micha Lescot, Clotilde Hesme, Jérôme Deschamps, Olivier Rolin, Rosemary Standley et Vincent Huguet, à lire des extraits d’œuvres qui lui sont essentielles : Corps du roi de Pierre Michon, Voyage en Italie de Chateaubriand, Veracruz d’Olivier Rolin, Traité du funambulisme de Philippe Petit, des poèmes d’Emily Dickinson, Fernando Pessoa, William Blake, Raymond Carver… Il nous dira comment certaines de ces œuvres ont façonné son imaginaire et son esthétique, comment il dialogue secrètement avec elles, quelle connaissance intime il en a aujourd’hui et de quelle manière ces écrivains ont contribué à constituer son imaginaire et sa pratique de scénographe et de peintre. Seront lus aussi des extraits de Là-bas, c’est dehors dont il est l’auteur.

Entretien avec Richard Peduzzi par Arnaud Laporte Réalisation Baptiste Guiton Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Avec Micha Lescot, Judith Fa, Clotilde Hesme, Jérôme Deschamps, Olivier Rolin, Rosemary Standley, Vincent Huguet et Alphonse Cemin

Le jeune pianiste Alphonse Cemin accompagnera la soprano Judith Fa, ainsi que Rosemary Standley.

Richard Peduzzi est né en 1943. Scénographe et peintre, il a signé depuis 1970 tous les décors des productions de Patrice Chéreau au théâtre et à l'opéra, ainsi que de nombreuses mises en scène de Luc Bondy, entre autres. Directeur de l'École des arts déco (1990-2002) puis de la villa Médicis (2002-2008), il est également l'auteur de nombreuses réalisations muséographiques, notamment au musée du Louvre et au Musée d'Orsay.

Assistante à la réalisation : Cécile Laffon Equipe de réalisation : Bernard Le Gac, Martin Delafosse

Intervenants
L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......