LE DIRECT
Romeo Castellucci, en 2011

"Scènes imaginaires : Romeo Castellucci "

1h37
À retrouver dans l'émission

A chacun des metteurs en scène invités pour cette série des « Scènes imaginaires », nous demanderons de choisir et partager avec nous les œuvres qui ont fondé et jalonné sa vie d’artiste.

Romeo Castellucci, en 2011
Romeo Castellucci, en 2011 Crédits : Roberto Serra - Iguana Press - Getty

Enregistré en public à l’Odéon-Théâtre de l’Europe dans le cadre des « Bibliothèques de l’Odéon » – coproduction France Culture (service de la Fiction) et l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

A chacun des metteurs en scène invités pour cette série des « Scènes imaginaires », nous demanderons de choisir et partager avec nous les œuvres qui ont fondé et jalonné sa vie d’artiste. Il s’agit finalement de s’interroger sur un « art d’hériter » et sur la nature d’une forme de transmission livresque pour des metteurs en scène qui ont choisi de mettre le texte au cœur de leur pratique artistique.              
L’infinie comédie  de David Foster _Wallace,_La sagesse grecque  et Après Nietzsche de_ Giorgio Colli , Le voile noir du pasteur  de  Nathaniel Hawthorne , Le droit maternel  de Johann Jakob Bachofen , _L’étoile de la rédemption  deFranz Rosenzweig ,_ des poèmes de Friedrich Hölderlin .   
Romeo Castellucci , entouré par deux comédiens, nous dira en quoi ces œuvres sont essentielles pour lui, comment certaines ont façonné son imaginaire et son esthétique, comment il dialogue secrètement avec elles, quelle connaissance intime il en a aujourd’hui et de quelle manière ces écrivains ont contribué à constituer son imaginaire et sa pratique de metteur en scène.              
Ainsi nous composerons un portrait dessiné sur le vif de Romeo Castellucci,  à travers un entretien et des extraits d’œuvres qu’il a choisis et qui sont lus par des acteurs qui lui sont chers.

Arnaud Laporte et Blandine Masson

Entretien avec Romeo Castellucci par Arnaud Laporte
Lectures par  Clara Chabalier et Pierre François Garel
Réalisation Baptiste Guiton

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......