LE DIRECT
Imagine la France dès demain

Scènes mémorables du Tour de la France par deux enfants

1h58
À retrouver dans l'émission

Imagine la France dès demain |Théâtre & Cie de 21h00 à 23h00, En public et en direct du studio 105 de la maison de la Radio dans le cadre du Week-end Imagine édition 2017.

Imagine la France dès demain
Imagine la France dès demain Crédits : France Culture - Radio France

Réalisation : Cedric Aussir

Nous nous proposons de clore le week-end Imagine la France dès demain par la lecture de larges extraits d’un livre considéré dès sa première édition en 1877 comme un « livre de lecture courante » : Le tour de la France par deux enfants. Ce livre transmis de génération en génération dans les familles jusqu’à la fin des années 1970 (8 millions d’exemplaires vendus) est l’œuvre d’une femme, Augustine Fouillée (née Tuilerie) mais fut publié sous le pseudonyme de G Bruno, Lauréat de l’Académie Française. Il fut pensé à l’origine comme un manuel scolaire servant à l’apprentissage de la lecture pour les élèves inscrits en cours moyen dans les écoles de la troisième République.

Lecture par Féodor Atkine

Musique Didier Benetti

C’est à ce titre qu’il nous intéresse dans le cadre de ce week-end consacré à la France.

On y découvre en effet de quelle manière la troisième République a souhaité constituer un socle commun de valeurs morales et intellectuelles à travers le partage et la transmission de notions comme l’honnêteté, la solidarité, la patrie, les vertus du travail, et surtout les vertus de l’instruction publique, c'est-à-dire l’école. Les deux enfants orphelins quittent l’Alsace à la recherche de leur oncle, installé à Marseille. Ils ont promis à leur défunt père de devenir français. Leur voyage tout autour de la France les ramènera sur la tombe de leur père, plein des valeurs transmises par le peuple de France.

Que sont devenues ces valeurs ? Comment lit-on aujourd’hui un tel livre ? Quel serait le nouveau socle de la République ? Quelle France découvriraient deux petits orphelins aujourd’hui ? Qui leur transmettrait des valeurs morales et républicaines et lesquelles ?

Ce sont quelques-unes de ces questions que pose ce livre et que nous avons souhaité faire surgir comme une boite de Pandore. Pour tenter d’y répondre ou pour s’ouvrir à d’autres questions, nous inviterons une historienne et une écrivaine qui réagiront à la lecture du texte par des comédiens.

Intervenants
  • Historien, ancien Président de la BNF, producteur de l'émission "Concordance des temps" sur France Culture
  • Historienne.
L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......