LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Spécial Programme jeunesse "La petite sirène d’Alexander Von Zemlinsky"

2h
À retrouver dans l'émission

Textes extraits de La petite Sirène de Hans Christian Andersen,

Traduction : Marc Auchet

Réalisation pour France Culture : Marguerite Gateau

Réalisation pour France Musique : Jean-Charles Diéval

Avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Sous la direction de Andrey Boreyko

Récitante : Irène Jacob

Enregistré en public le 29 janvier 2011 à la salle Pleyel

Une coproduction France Culture et le programme jeune public de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

La petite sirène d’Alexander Von Zemlinsky (1871-1942) a été composé en 1902-1903/ Créé le 26 janvier 1905 à Vienne

Le drame d’Alexander Zemlinsky fut de voir la belle et brillante Alma Schindler, qu’il aimait follement, épouser en 1902 le compositeur et chef d’orchestre Gustav Mahler. Tout commença au début de l’année 1900. Alma fit la connaissance de Zemlinsky au moment où son opéra Il était une fois, tiré d’un conte d’Andersen, était à l’affiche de l’opéra de la cour de Vienne. Attirée par le compositeur, dont elle trouvait pourtant le visage d’une laideur « comique », « petit, sans menton, les yeux saillants », Alma lui demanda de devenir son élève. Une relation passionnée et réciproque se développa entre eux, jusqu’à ce qu’Alma rencontre Mahler en novembre 1901. La nouvelle des fiançailles de la jeune femme avec lui, annoncée dans la presse dès le 22 décembre, fut un véritable choc pour Zemlinsky.

C’est dans La Petite Sirène , dit-on, que Zemlinsky chercha à exorciser son chagrin, en s’identifiant à la Sirène repoussée par le Prince. C’est sous le signe d’Andersen que Zemlinsky avait rencontré Alma, c’est sous celui d’Andersen qu’il faisait le deuil de leur relation. La Petite sirène était sur le métier en janvier 1902 : « Je travaille sur un poème symphonique… j’éprouve beaucoup de plaisir…, j’ai déjà presque tous les thèmes ». L’œuvre suit la narration d’Andersen : évocation du royaume du Roi de la mer, tempête et chute du Prince dans l’eau au cours d’une traversée, sauvetage du Prince par la Petite Sirène, transformation de la Sirène en femme par la Sorcière, absence d’amour du Prince qui se marie avec une autre, mort de la Sirène. D’une écriture post-romantique proche de Richard Strauss, la partition fonctionne sur le principe des motifs, exactement comme le poème symphonique Pelleas et Mélisande de Schoenberg créé au cours du même concert. La Petite Sirène eut un destin curieux. Zemlinsky rangea la partition après la création et la troisième partie de l’œuvre, perdue, ne fut retrouvée qu’en 1981. La figure d’Alma continua de hanter Zemlinsky des années durant, notamment sous les traits de la Princesse de son opéra Le Rêveur, en 1906 et, encore, sous ceux de la cruelle Princesse du Nain en 1922.

La déception sentimentale de Zemlinsky ne fut pas sa seule déconvenue. A l’époque de la création de la Petite Sirène , il était un musicien en vue. Son Trio opus 3 avait été primé dans un concours présidé par Brahms neuf ans plus tôt. Il avait publié des lieder intenses et raffinés. Il était le premier chef d’orchestre de la Volksoper de Vienne. Il semblait, enfin, avoir devant lui une brillante carrière scénique avec déjà deux opéras représentés. Le destin musical de Zemlinsky, pourtant, tourna. A l’âge du dodécaphonisme, sa musique sembla d’un post-romantisme anachronique et elle resta longtemps mésestimée malgré les efforts que fit Arnold Schoenberg pour qu’elle soit jouée. Aujourd’hui, Zemlinsky est largement reconnu. Ses lieder, sa Symphonie lyrique , ses opéras Le Nain et La Tragédie florentine comptent parmi les partitions majeures de la première moitié du XXe siècle.

Laetitia Le Guay

La petite sirène dans la traduction de Marc Auchet est publié dans le recueil Contes & Histoires d’Andersen au Livre de Poche

L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......