LE DIRECT
 Marché San Juan De Dios le plus grand marche couvert d Amérique latine

Toxic Azteca songe de Fabrice Melquiot

19 min
À retrouver dans l'émission

1ère partie |En 2007, Fabrice Melquiot nous a confié son projet de traversée du Mexique, nous lui avons alors demandé s’il voulait nous rapporter un "carnet de voyage" et cela a donné "Toxic Azteca songe". Nous vous proposons d'écouter ou réécouter 2 des 10 épisodes de ce feuilleton.

 Marché San Juan De Dios le plus grand marche couvert d Amérique latine
Marché San Juan De Dios le plus grand marche couvert d Amérique latine Crédits : Vincent Isore - Maxppp

Réalisation : Jacques Taroni

Carlos Fuentes a dit : les Mexicains ne vont pas vers la mort, ils y retournent, car ils en viennent. Depuis les cérémonies macabres des anciens Aztèques, en passant par la brutale Conquête espagnole, jusqu'aux atrocités contemporaines liées au trafic de drogue, le Mexique a toujours porté haut les couleurs du tourment et son histoire est souvent synonyme de violence, sang et mort.  Cheminant de Mexico à Ciudad Juarez, des plages de Mazatlán à la Sierra Tarahumara, au coeur de l'été 2007, j'ai tenu ce journal fragmentaire (agencement de poèmes, dialogues, récits, cut-up…), où les fantômes de la Beat Generation croisent près des maquilas les jeunes mortes de la frontière nord, où Antonin Artaud cherche une nouvelle idée de l'homme, où le Marquis de Sade traîne dans les boîtes de strip-tease et Frida Kahlo sur les paquets de lessive ; une clique de squelettes en pleine santé, qui font sonner leur rire, le long de ce travelling brisé. " 

Fabrice Melquiot.

Avec :

Denis Lavant, Jean-Quentin Chatelain, Alain Fromager, Bernard Bouillon, Didier Brice, Manuel Ulloa, Christine Culerier, Leticia Guttierrez

Equipe de réalisation : Olivier Dupré et Marie Lepeintre

Assistante à la réalisation : Delphine Lemer

Chroniques

22H34
20 min

Fictions / Théâtre et Cie

Toxic Azteca songe de Fabrice Melquiot
L'équipe
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......