Une saison au Congo
Captation de la mise en scène de Christian Schiaretti pour le TNP-Villeurbanne
Enregistrée au Théâtre Les Gémeaux, Sceaux les 8, 9 et 10 novembre 2013.
Réalisation Cédric Aussir
Rediffusion de Novembre 2013
Nous sommes au Congo belge en 1958 lorsque la pièce débute. C’est une période d’effervescence qui va mener le pays à l’indépendance. Une fois celle-ci acquise, se font jour les oppositions et les diverses pressions pour l’acquisition d’une parcelle du pouvoir. Les colonisateurs, qui semblent avoir quitté la scène politique, attisent les dissensions et tentent encore de conserver le pouvoir économique, au besoin en encourageant la sécession d’une des provinces congolaises. Patrice Lumumba, nommé Premier Ministre, dénonce ces malversations. L’atmosphère de liberté et de luttes politiques fiévreuses pour la conquête de l’indépendance puis l’ascension de Patrice Lumumba constituent le cœur de l’intrigue. Un héros au temps compté, un chemin semé d’embûches, une mort violente et prématurée, tout est là pour créer à la fois le mythe politique et théâtral.
A partir de ces faits politiques précis et à peine modifiés, Césaire transfigure la réalité pour faire de Lumumba une figure charismatique à la lucidité exaltée, symbole de toute l’histoire d’un continent. Loin des « héros positifs » du réalisme socialiste surgissant dans les théâtres de nombreux pays africains qui deviennent indépendants dans les années 60, Lumumba, comme Césaire, est un poète « déraisonnable ». Figure de Prométhée, porteur de feu ou Christ souffrant, l’unité Dieu / homme est ici transformée en Afrique / Lumumba . La durée de la pièce constitue à la fois un espace et un temps prophétiques où, d’une certaine façon, le poète devient l’outil et la mémoire de cette prophétie.
Avec : Marc Zinga dans le rôle de Lumumba Joëlle Beli Titi, Valérie Belinga, Stéphane Bernard, Olivier Borle, Paterne Boungou, Clément Carabédian, Mwanza Goutier, Baptiste Guiton, Marcel Mankita, Bwanga Pilipili, Philippe Vincenot, Marc-Antoine Vumilia Muhindo, Marius Yelolo. Comédiens de la troupe du TNP, ** Comédiens de La Maison des comédiens du TNP.
Comédiens du collectif Burkinabé Béneeré Mbile Yaya Bitang, Safourata Kaboré, Emmanuel Rotoubam Mbaide, Aristide Tarnagda, Mahamadou Tindano, Charles Wattara
Musiciens : Fabrice Devienne piano, Henri Dorina basse, Jacques Largent percussion
Dramaturgie et conseils artistiques Daniel Maximin.
Musique originale Fabrice Devienne.
Assistants à la mise en scène Baptiste Guiton, Paul Zoungrana sous l’œil bienveillant de Moïse Touré
Equipe technique Philippe Bredin et Clotilde Thomas
Assistante à la réalisation Laure-Hélène Planchet

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.